savoir contrôler son matériel

Tout ce qui ne concerne pas le Mur, les sorties, et l'encadrement.
Répondre
Avatar du membre
nathalie belamie
Elu
Elu
Messages : 3626
Enregistré le : 17 août 2009, 06:21
Passeport canyon : Brevet
Initiateur SAE : Oui
Localisation : montluel

savoir contrôler son matériel

Message par nathalie belamie »

Bonsoir,

De plus en plus d'entre vous avez votre propre matériel, et c'est un premier pas vers le grand bain du grimpeur! Mais savez-vous le contrôler?
C'est une partie importante de notre vie de grimpeur et de canyonneur.
Nous vous donnons des conseils durant les séances d'escalade, mais vous trouverez ci-après un petit résumé sans prétention des différents points de contrôle du matériel d'escalade.
Ce sont les même contrôles pour le canyon, même si le matériel est un peu différent.
N'hésitez jamais à poser vos questions à vos encadrants ou via le forum, nous essayerons d'y répondre autant que nous pourrons.
Mais le plus important à avoir en tête : J'AI LE MOINDRE DOUTE... JE N'UTILISE PLUS MON MATERIEL JUSQU'A ÊTRE SÛR(E) QUE CELUI-CI EST EN ETAT!
Prenons soin de nous! La vie est belle! :D

CONTRÔLER SON MATERIEL

Bonne grimpe et Bon canyon à tous!!
Nath
Avatar du membre
nathalie belamie
Elu
Elu
Messages : 3626
Enregistré le : 17 août 2009, 06:21
Passeport canyon : Brevet
Initiateur SAE : Oui
Localisation : montluel

Re: savoir contrôler son matériel

Message par nathalie belamie »

Pour faire suite à de nombreuses demandes des membres, vous trouverez ci-après un exemple type de gestion de matériel perso. Elle peut prendre de multiples formes : fiche unitaire par EPI, tableau .. tout est valable tant que cela vous convient et que vous le tenez à jour. ;)
Pour rappel : vous devez contrôler vos EPI perso :
- chaque année pour un contrôle annuel approfondi
- avant et après chaque sortie
C'est l'aspect pas très funky de nos activité, c'est vrai, mais c'est votre vie qui est au bout de ses EPI.. ça vaut la peine d'y consacrer un peu de temps ;)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
https://docs.google.com/document/d/1xzE ... ue&sd=true
Nath
Avatar du membre
Laurent
Membre
Membre
Messages : 3759
Enregistré le : 03 mai 2011, 07:32
Localisation : Chalamont

Re: savoir contrôler son matériel

Message par Laurent »

Et comme nous sommes passionnés, nous "devons" nous y tenir.
Un bon moyen d'être à l'aise sur le sujet : suivre des formations auprès de personnes validées (habilitées), expérimentées, éprouvées de REX et de bonnes pratiques. A encourager ;)
Laurent.D
Initiateur canyon FFS
06.27.41.28.00
Savoir renoncer est une force ! LIFE iZ GoOd !
bebel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2670
Enregistré le : 18 décembre 2011, 19:00
Passeport : Orange
Initiateur SAE : Oui

Re: savoir contrôler son matériel

Message par bebel »

Pour info, je teste un peu la solution Cloud OpenSafe.
https://www.opensafe.io/

il y a une base de données de matériel assez imposante.

Il y a une version gratuite limité à 1 utilisateur, et 25 produits. Pour un adhérent mono activité, avec peu de matos, ça peut être pas mal.
ça crée automatiquement les fiches de vie, avec notice constructeur, et ça gère des rappels de contrôle. Il y a également une fonction permettant d'être alerté en cas de rappel constructeur.

Je regarde si je trouve quelque chose hors Cloud, et libre.
Avatar du membre
nathalie belamie
Elu
Elu
Messages : 3626
Enregistré le : 17 août 2009, 06:21
Passeport canyon : Brevet
Initiateur SAE : Oui
Localisation : montluel

Re: savoir contrôler son matériel

Message par nathalie belamie »

bebel a écrit : 28 octobre 2021, 17:06 Pour info, je teste un peu la solution Cloud OpenSafe.
https://www.opensafe.io/
Les solutions clés en main.. très bien aussi.. attention tout de même, les entreprises et pro n'ont pas tout à fait les mêmes contraintes qu'un individuel, c'est encore plus strict. ;)
Et perso, tu me connais.. j'ai du mal avec les alertes qui pourraient ne pas arriver :twisted:, je reste "old school" mais ce qui compte c'est que ce soit fait, peu importe le moyen :P
bebel a écrit : 28 octobre 2021, 17:06 Il y a une version gratuite limité à 1 utilisateur, et 25 produits. Pour un adhérent mono activité, avec peu de matos, ça peut être pas mal.
ça crée automatiquement les fiches de vie, avec notice constructeur, et ça gère des rappels de contrôle. Il y a également une fonction permettant d'être alerté en cas de rappel constructeur.
ça c'est top! Bon.. les 25.. pas sûre que ça me suffise :lol: mais en effet, cela peut être suffisant pour certains, comme tu le dis justement.
bebel a écrit : 28 octobre 2021, 17:06 Je regarde si je trouve quelque chose hors Cloud, et libre.
thanks!
Nath
bebel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2670
Enregistré le : 18 décembre 2011, 19:00
Passeport : Orange
Initiateur SAE : Oui

Re: savoir contrôler son matériel

Message par bebel »

C'est un grimpeur qui fait OpennSafePro

https://www.salon-escalade.com/vertical ... r-ses-epi/
Avatar du membre
nathalie belamie
Elu
Elu
Messages : 3626
Enregistré le : 17 août 2009, 06:21
Passeport canyon : Brevet
Initiateur SAE : Oui
Localisation : montluel

Re: savoir contrôler son matériel

Message par nathalie belamie »

Ah oui! Ben.. super top alors :mrgreen:
Nath
Répondre