Gestion des EPI chez DAMALA

Tout ce qui ne concerne pas le Mur, les sorties, et l'encadrement.
Avatar du membre
Lionel P
Membre
Membre
Messages : 3606
Enregistré le : 17 septembre 2011, 15:51
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SAE : Oui
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Montluel

Gestion des EPI chez DAMALA

Message par Lionel P »

Après plusieurs années de gestion des EPI au club, Jacqueline laissera son poste la saison prochaine. Il convient donc de trouver un membre pour reprendre le travail initié par JC et poursuivi par Jacqueline.

Cette fonction est indispensable à la vie du club car nous nous devons, pour pouvoir continuer à exister, de tenir à jour un registre de l'ensemble du matériel EPI (escalade, canyon et via ferrata) dont nous disposons. Cette tâche, parfois ingrate et méconnue, peut également être un bon moyen de s'investir dans la vie du club. Nul besoin d'appartenir au bureau ou à une commission pour cela. Juste une bonne dose de bonne volonté et de la rigueur. Le gestionnaire pourra se faire aider dans sa tache par des "contrôleurs" non diplomés et sous sa responsabilité.

Pour cela, vous devez être titulaire d'un Brevet fédéral dont vous trouverez la description ici : https://www.ffme.fr/formation/stage-fic ... SCEPI.html

Si des titulaires de ce brevet sont prêts à prendre la relève, vous êtes les bienvenus ! Merci de vous faire connaître rapidement :mrgreen:

Si des personnes sont intéressées, mais n'ont pas encore la certification, vous trouverez la liste des formation sur le site de la FFME : https://www.ffme.fr/formation/calendrie ... SCEPI.html. A soir qu'une formation EPI sera surement mise au calendrier dans l'Ain la saison prochaine.
Le coût de la formation sera pris en charge par le club après accord du bureau.
Lionel POMPOUGNAC
Initiateur escalade FFME
Initiateur canyon AFC
Avatar du membre
Laurent
Membre
Membre
Messages : 3763
Enregistré le : 03 mai 2011, 07:32
Localisation : Chalamont

Re: Gestion des EPI chez DAMALA

Message par Laurent »

En complément de ce post, je pense qu'il va falloir "aller chercher" le, la, les futur(s) responsable(s) EPI (passeport orange en escalade au regard du matériel à suivre et gérer ?) et, en parallèle, comprendre pourquoi des membres formés par le club arrêtent de tenir cette mission (si ce n'est prendre d'autres responsabilités).
Il n'y a aucune formation locale pour le moment. Si ce n'est le cas d'ici la fin de saison, qui assurera l'intérim ?
Comment sera assuré la prise de responsabilités des volontaires nouvellement formés ?
Laurent.D
Initiateur canyon FFS
06.27.41.28.00
Savoir renoncer est une force ! LIFE iZ GoOd !
Avatar du membre
psarazin01
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2014, 10:18
Passeport : Orange
Localisation : Tramoyes

Re: Gestion des EPI chez DAMALA

Message par psarazin01 »

Si je suis pas tout seul, je dois pouvoir donner un coup de main
Avatar du membre
nathalie belamie
Elu
Elu
Messages : 3629
Enregistré le : 17 août 2009, 06:21
Passeport canyon : Brevet
Initiateur SAE : Oui
Localisation : montluel

Re: Gestion des EPI chez DAMALA

Message par nathalie belamie »

psarazin01 a écrit : 05 février 2019, 13:50 Si je suis pas tout seul, je dois pouvoir donner un coup de main
Le ou La gestionnaire EPI n'est jamais seul(e) face au travail à faire, le soucis c'est de trouver la personne qui prendra les responsabilités liées à la tâche :)
Nath
Avatar du membre
Lionel P
Membre
Membre
Messages : 3606
Enregistré le : 17 septembre 2011, 15:51
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SAE : Oui
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Montluel

Re: Gestion des EPI chez DAMALA

Message par Lionel P »

Laurent a écrit : 05 février 2019, 13:12 passeport orange en escalade au regard du matériel à suivre et gérer ?
Très honnêtement, il n'y a pas de niveau minimum à avoir que ce soit en canyon ou en escalade. Il suffit principalement de savoir identifier les points importants dans la notice de chaque matériel pour les porter au registre.
et, en parallèle, comprendre pourquoi des membres formés par le club arrêtent de tenir cette mission (si ce n'est prendre d'autres responsabilités).
C'est une charge importante quand même surtout lorsqu'elle se cumule avec de l'encadrement, une participation aux commissions et une activité au sein du bureau. L'idéal serait d'avoir un membre qui ne se consacrerait qu'à la gestion de ces EPI pour ne pas qu'il s'use trop rapidement :mrgreen:
Le club tourne sur un nombre restreint de bénévoles qui doivent cumuler plusieurs fonctions ce qui les use plus rapidement et nous peinons à trouver des membres suffisamment motivés pour prendre le relai.
Il n'y a aucune formation locale pour le moment. Si ce n'est le cas d'ici la fin de saison, qui assurera l'intérim ?
Comment sera assuré la prise de responsabilités des volontaires nouvellement formés ?
Il y a actuellement 7 brevetés "gestionnaire EPI" au club ... peut être qu'un volontaire se glissera parmi eux ;)
L'idéal serait un membre qui ne se consacrerait qu'à cela. Il faudrait aussi que cela soit comptabiliser comme de l'encadrement pour pouvoir prétendre au remboursement de la licence (modification qui sera proposé au bureau pour la refonte du règlement intérieur pour la future saison)
Lionel POMPOUGNAC
Initiateur escalade FFME
Initiateur canyon AFC
Avatar du membre
psarazin01
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2014, 10:18
Passeport : Orange
Localisation : Tramoyes

Re: Gestion des EPI chez DAMALA

Message par psarazin01 »

nathalie belamie a écrit : 05 février 2019, 14:32
psarazin01 a écrit : 05 février 2019, 13:50 Si je suis pas tout seul, je dois pouvoir donner un coup de main
Le ou La gestionnaire EPI n'est jamais seul(e) face au travail à faire, le soucis c'est de trouver la personne qui prendra les responsabilités liées à la tâche :)
Mon pb n'est pas la prise de responsabilités, j'ai déjà été responsable EPI et tout seul donc j'ai pas vraiment envie de recommencer...
pour ce job, il faut au moins 2 personnes
Donc si tu me garanties d'autre personnes dans l'équipe volontaire je veux bien
Avatar du membre
Lionel P
Membre
Membre
Messages : 3606
Enregistré le : 17 septembre 2011, 15:51
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SAE : Oui
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Montluel

Re: Gestion des EPI chez DAMALA

Message par Lionel P »

Pour l'instant nous ne pouvons rien garantir (il reste 6 mois pour trouver des volontaires ;) ) mais cela semble tout à fait possible :mrgreen:

Des volontaires ? :mrgreen:
Lionel POMPOUGNAC
Initiateur escalade FFME
Initiateur canyon AFC
Avatar du membre
nathalie belamie
Elu
Elu
Messages : 3629
Enregistré le : 17 août 2009, 06:21
Passeport canyon : Brevet
Initiateur SAE : Oui
Localisation : montluel

Re: Gestion des EPI chez DAMALA

Message par nathalie belamie »

Comme je le faisais déjà, je continuerai pour ma part à donner un coup de main
Nath
Avatar du membre
psarazin01
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2014, 10:18
Passeport : Orange
Localisation : Tramoyes

Re: Gestion des EPI chez DAMALA

Message par psarazin01 »

nathalie belamie a écrit : 05 février 2019, 14:57 Comme je le faisais déjà, je continuerai pour ma part à donner un coup de main
Ok Je marche
Avatar du membre
Lionel P
Membre
Membre
Messages : 3606
Enregistré le : 17 septembre 2011, 15:51
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SAE : Oui
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Montluel

Re: Gestion des EPI chez DAMALA

Message par Lionel P »

psarazin01 a écrit : 05 février 2019, 15:43
nathalie belamie a écrit : 05 février 2019, 14:57 Comme je le faisais déjà, je continuerai pour ma part à donner un coup de main
Ok Je marche
C'est noté, ta candidature devra être être validé début Juillet par le prochain bureau. Merci :)
Lionel POMPOUGNAC
Initiateur escalade FFME
Initiateur canyon AFC
Répondre