Retour recyclage initiateur escalade 2019

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Mélisande
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Retour recyclage initiateur escalade 2019

Message par Mélisande »

Bonjour suite à notre recyclage voici un retour sur quelques nouveautés sur les recommandations de la fédération.

- Manip de haut de voie: on ne garde pas le noeud de ré-encordement + le noeud "fusible" (noeud de huit sur le mousqueton). 2 problèmes, 1er perte de longueur de corde, 2ème risque de frottement et brûlure de la corde au niveau du bout de corde situé entre le noeud de ré-encordement et le noeud "fusible" qui pourrait entouré le brin de descente.

* Cas n°1 maillon assez gros pour passer la corde pliée en 2:
- arriver au relais, se vacher et dire "vacher" à son assureur
- l'assureur donne du mou mais ne défait pas son système d'assurage!!!
- plier la corde pour la passer dans le maillon,
- faire un noeud de huit que vous fixez sur un mousqueton à vis visser sur le pontet central = noeud "fusible"
- défaire le noeud de huit attaché au pontet pour passer le bout de corde de l'autre côté du maillon puis refaire votre noeud de huit sur le double pontet (ou pontet central unique pour ceux qui n'ont pas de pontet double)
- défaire le noeud "fusible
- demander à l'assureur de reprendre sec
- se dévacher,
- dire départ ou descente et se faire descendre

==>Variante possible possibilité de redescendre sur le noeud "fusible" uniquement si on ne s'est pas ré-encordé du coup vous redescendez avec un bout de corde d'un bon mètre qui pendouille

* Cas n°2 maillon trop petit pour passer la corde pliée en 2:
- arriver au relais, se vacher et dire "vacher" à son assureur
- l'assureur donne du mou mais ne défait pas son système d'assurage!!!
- faire un noeud de huit que vous fixez sur un mousqueton à vis visser sur le pontet central = noeud "fusible"
- défaire le noeud de huit attaché au pontet pour passer le bout de corde de l'autre dans le maillon puis refaire votre noeud de huit sur le double pontet (ou pontet central unique pour ceux qui n'ont pas de pontet double)
- défaire le noeud "fusible
- demander à l'assureur de reprendre sec
- se dévacher,
- dire départ ou descente et se faire descendre

- relai en grande voie :Pour ceux qui utilisaient un anneau de sangle pour faire les relais celui-ci ne s'utilise plus à la place on fait ces relais avec un bout de corde dynamique de 9mm d'environ 4m.
Des études on révélées que la sangle dynema supportait un facteur de chute< à 0.75 :shock:

- descente en rappel : pas de noeud en bout de corde en rappel uniquement en cas de grand vent voire très grand vent genre corde à l'horizontale pour éviter l'accrochage et le coinçage dans des buissons.

- noeud en bout de corde : pas de noeud de huit simple trop facilement défaisable donc queue de vache ou double noeud de huit

J'espère que c'est clair...

Sinon j'ai fais des vidéos si ça intéresse du monde. J'ai pris la manip de haut de voie complète et pourquoi on ne garde plus le noeud sur mousqueton + la variante quand on ne peut pas passer sa corde dans un maillon trop petit , manip de réchappe et relais grande voie sur un anneau de corde. Je vous envoie ça par mail sur demande.

Et aussi pour info 1er salon de l'escalade à lyon au double mixte 16 et 17 novembre 2019
Mélisande SABY

Initiatrice escalade SNE (2010)
Initiatrice canyon AFC (2013)

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