AVIS DE RECHERCHE: personne habilitée pour les nacelles

Tout ce qui ne concerne pas le Mur, les sorties, et l'encadrement.
Répondre
Isakinder
Membre
Membre
Messages : 163
Enregistré le : 09 septembre 2015, 14:28

AVIS DE RECHERCHE: personne habilitée pour les nacelles

Message par Isakinder »

bonjour !! Tutti!

J'espère que vous vous allez bien!

La Commission escalade est à la recherche de personnes qui auraient une habilitation ou un CACES pour manipuler la nacelle de la SAE.
Alors si tu as ce super pouvoir, ou ton tonton, ou ta soeur .... et que tu as quelques heures à nous consacrer (contre un apéro en plein air et plein de gratitude sincère de la part de tous les membres du club :) ), ca nous aiderait réellement car on risque d'être coincés sans toi!

Un très très grand merci par avance de vos réponses.
Belle journée à très vite!!
Isa
Brune à l extérieur Blonde à l ‘intérieur et pleine de surprises :lol: :lol:
Avatar du membre
Laurent
Membre
Membre
Messages : 3759
Enregistré le : 03 mai 2011, 07:32
Localisation : Chalamont

Re: AVIS DE RECHERCHE: personne habilitée pour les nacelles

Message par Laurent »

bonjour !!,
Nous nous étions penché sur le sujet lorsque j'étais au bureau.
Seules sont habilitées à conduire une PEMP les personnes en possession d’une autorisation de conduite, établie et délivrée par leur employeur (dans le cadre d'une assoc, le/la président(e)) sur la base d’une évaluation effectuée par ce dernier.
Le CACES est fortement recommandé mais pas obligatoire.
Donc l'autorisation de conduite doit être délivrée à des personnes ayant reçu une formation à la manipulation de la nacelle élévatrice à utiliser et être validé là où elle sera utilisée (la SAE pour nous).
En 2014, Laury puis moi avions donc été amené à délivrer une autorisation de conduite à un ouvreur (BE) au moment de monter les voies pour la compétition. La formation avait été délivrée par mes soins sur la base de la doc technique puis je l'avais fait manœuvrer pour validation. Ceci dit, ce BE avait passé un CACES mais en 2008 c’est-à-dire 6 ans plus tôt.
On avait donc ficelé l'affaire dont l'objectif était avant tout d'éviter tout accident (ce qui en plus questionnera la responsabilité du président).
J'ai tous ces docs à mon niveau à titre d'archive et exemples éventuels.
Tout ce qui avait été fait s'appuyait sur les pratiques industrielles connues, les recommandations de l'INRS/CARSAT, ... et une première approche portée par Mélisande en 2011.
Laurent.D
Initiateur canyon FFS
06.27.41.28.00
Savoir renoncer est une force ! LIFE iZ GoOd !
Répondre