Déclaration de frais 2022

Tout ce qui ne concerne pas le Mur, les sorties, et l'encadrement.
Répondre
Avatar du membre
Guil_Laume
Membre
Membre
Messages : 379
Enregistré le : 11 juin 2017, 18:52

Déclaration de frais 2022

Message par Guil_Laume »

Bonjour à toutes et tous,

Comme chaque année, les personnes empruntant leur véhicule personnel pour des sorties club peuvent obtenir une réduction d'impôt pour "dons à une association".
Les encadrants de séances peuvent également déduire les trajets pour les séances à la SAE.

Détails : https://www.service-public.fr/associati ... oits/F1132

Pour cela, il faut remplir le fichier suivant : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1263954146

En ce qui concerne les péages, les justificatifs seront à transmettre au trésorier et seront conservés par l'association.

LE PRINCIPE.
Une association ne rembourse pas toujours ses bénévoles pour les dépenses que ceux-ci effectuent dans le cadre des activités de l'association.

Les parts non remboursées des dépenses peuvent ouvrir droit à réduction d'impôt pour les membres bénévoles les ayant supportées, si elles sont portées sur leur déclaration des revenus, au même titre que les dons sous forme financière.

LES CONDITIONS.
Les associations concernées sont celles menant des actions d'intérêt général et présentant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, etc.

Les bénévoles concernés sont les membres de l'association participant à son animation et à son fonctionnement, sans contrepartie ni aucune rémunération.

À noter : s'agissant d'une réduction d'impôt et non d'un crédit d'impôt, le dispositif ne présente d'intérêt que pour les bénévoles imposables à l'impôt sur le revenu.

Justification des dépenses.
Ouvrent droit à réduction d'impôt là hauteur de leur montant les dépenses engagées strictement en vue de la réalisation des activités ou des projets de l'association et dument justifiées (billets de train, factures d'achat de biens ou de services, notes d'essence ou de péages, etc.).
L'association conserve les justificatifs.

Dépenses liées à l'usure d'un véhicule personnel.
Le remboursement des frais de voiture automobile, vélomoteur, scooter ou moto peut être calculé à l'aide du barème spécifique défini par l'administration fiscale.

Pièces complémentaires.
Renonciation au remboursement: le bénévole doit renoncer expressément au remboursement des dépenses engagées pour le compte de l'association par mention manuscrite sur les justificatifs telle que "je soussigné (nom, prénom) renonce au remboursement des dépenses démontrées par les pièces ci-jointes pour un montant de x €".

Reçu fiscal : l'association délivre ensuite un reçu au membre reprenant le montant, conforme à un modèle fixé réglementairement.
Report des montants dans la comptabilité. Le montant du reçu doit figurer en produits (dans la colonne "recettes") dans la comptabilité de l'association, parmi les dons de particuliers.
Guillaume.
J'ai le canyon qui me démange, alors j'le pratique un p'tit peu...
Avatar du membre
nathalie belamie
Elu
Elu
Messages : 3628
Enregistré le : 17 août 2009, 06:21
Passeport canyon : Brevet
Initiateur SAE : Oui
Localisation : montluel

Re: Déclaration de frais 2022

Message par nathalie belamie »

Bonjour Guillaume
Merci pour le doc. Par contre il n'est pas modifiable sauf sur demande? Il est actuellement en lecture seule. Pas possible de l'ouvrir à tous à la modification? :)
Nath
Avatar du membre
Guil_Laume
Membre
Membre
Messages : 379
Enregistré le : 11 juin 2017, 18:52

Re: Déclaration de frais 2022

Message par Guil_Laume »

Bonjour,

A priori, il y avait un problème avec le lien pour les frais.
J'ai remis à jour le lien (voir sur le premier post). Ça devrait fonctionner.
Guillaume.
J'ai le canyon qui me démange, alors j'le pratique un p'tit peu...
bebel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2671
Enregistré le : 18 décembre 2011, 19:00
Passeport : Orange
Initiateur SAE : Oui

Re: Déclaration de frais 2022

Message par bebel »

Hop, Guillaume vient de modifier le lien du fichier de déclaration, vous devriez pouvoir saisir vos déclarations!
Avatar du membre
nathalie belamie
Elu
Elu
Messages : 3628
Enregistré le : 17 août 2009, 06:21
Passeport canyon : Brevet
Initiateur SAE : Oui
Localisation : montluel

Re: Déclaration de frais 2022

Message par nathalie belamie »

bonjour !!,
Nope, tjs pas possible pour 2022, problème d'autorisation je pense, il n'est qu'en lecture seule et il faut demander l'autorisation de modification ;)
Nath
bebel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2671
Enregistré le : 18 décembre 2011, 19:00
Passeport : Orange
Initiateur SAE : Oui

Re: Déclaration de frais 2022

Message par bebel »

corrigé, ça devrait être mieux!
bebel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2671
Enregistré le : 18 décembre 2011, 19:00
Passeport : Orange
Initiateur SAE : Oui

Re: Déclaration de frais 2022

Message par bebel »

Document renseigné!

Philippe, c'est à toi que je dois fournir le document de renonciation?

EDIT : bon, ok, ça c'est pour les impôts 2022, je retente ici
phil76
Membre
Membre
Messages : 759
Enregistré le : 12 septembre 2014, 14:38
Passeport : Orange

Re: Déclaration de frais 2022

Message par phil76 »

Oui envoie moi le
Philippe. Saez
Initiateur SAE
Initiateur canyon
Beau gosse😁

07 68 43 50 54
Steph G
Elu
Elu
Messages : 474
Enregistré le : 02 septembre 2019, 23:44

Re: Déclaration de frais 2022

Message par Steph G »

Bonsoir
Petit rappel pour ceux qui ont rempli le tableau pour les frais de déplacement aux profits du club et reçu le cerfa correspondant
La somme indiquée sur le cerfa est à inscrire sur la case 7UF de votre déclaration 2022
Steph G.

Le plus dur c’est pas la chute, c’est l’atterrissage
Répondre