R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Forum dédié aux sorties escalade, rappel, via-ferrata et canyon
Avatar du membre
Laurent
Membre
Membre
Messages : 3772
Enregistré le : 03 mai 2011, 07:32
Localisation : Chalamont

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Laurent »

lolo a écrit :
Fiche n°1 : Les cuves du Buizin
Comme d'hab je te fais une réponse de montagnard !
La taille des maillons rapides n'est pas forcément à incriminer (parfois on pose des rappels sur des maillons encore plus petits même si un diamètre plus important est gage de meilleur coulissement).
L'erreur vient de la mise en place du rappel. Ici votre rappel était dangereux ! Il ne faut jamais passer la corde dans le maillon du point sup du relais. Si celui-ci venait à lâcher, il y aurait un choc de facteur 2 sur le point inf donc danger surtout s'il est un peu vétuste !
De + le fait d'avoir passé la corde dans les 2 points du relais a provoqué le blocage du brin libre au moment du rappel de la corde. En effet ,ceux-ci étant trop proche l'un de l'autre, le brin de corde libre, a toronné contre le maillon inférieur et ce qui a dû provoquer le blocage (la déviation [barre]fractionnement[/barre] en place sous le relais n'a certainement pas arrangé les choses). La corde doit être passée uniquement dans le maillon fixé au point inférieur du relais.
Vous avez eu de la chance de pouvoir remonter par une échappatoire car sinon c'était couteau et corde de secours en l'absence de possibilité de remontée sur corde assurée.
PS : coincer un rappel est relativement fréquent en montagne, en tout cas c'est toujours galère pour le décoincer. Ca vaut vraiment le coup d'être rigoureux lors de la mise en place de la corde ... En montagne/gdes voies, quand c'est possible, mettre le brin de corde à rappeler dessous càd coté paroi.
Ok, merci pour ces précisions.
Laurent.D
Initiateur canyon FFS
06.27.41.28.00
Savoir renoncer est une force ! LIFE iZ GoOd !
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

Passage dans les deux maillons : Par erreur :mrgreen:
Avatar du membre
Laurent
Membre
Membre
Messages : 3772
Enregistré le : 03 mai 2011, 07:32
Localisation : Chalamont

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Laurent »

Oui oui, en fait je n'avais pas vu les autres commentaires ... De bons échanges bien instructifs ;)
Laurent.D
Initiateur canyon FFS
06.27.41.28.00
Savoir renoncer est une force ! LIFE iZ GoOd !
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

Surtout quand on fait un debrayable du bas ou on remonte le nœud (avec le mousqueton) et qu'on descend dans une déviation sur ce brin là. Le nœud se retrouve coincé entre les deux.
Il est donc impossible à descendre quand on rappelle la corde.

À moins de pouvoir donner des coups dans la corde d'en bas et de faire sauter la corde de la déviation.

Ou alors, ne pas faire de debrayable du bas et descendre à double en ne passant qu'un brin dans la déviation.
Tout ça bien bien sur n'est pas debrayable. De plus, la mise en place d'une déviation permet normalement d'éviter une vasque piège en bas par exemple.

Pas simple la solution.
bob48
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 24 novembre 2009, 07:50

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par bob48 »

lolo a écrit :
La solution n'existe peut-être pas car j'aurai dû m'assurer que ma longueur de corde était suffisante. Malgré tout, que faire quand cela arrive ?
Si elle existe, mais c'est une technique spéléo/montagne qui marche au sec ... Il serait intéressant qu'un pratiquant canyon expérimenté puisse réagir parce que je ne sais pas si elle est utilisable en canyon ?
Je te la livre quand même parce que les rappels ne sont pas tous arrosés. Tu te mets en tension sur autobloquant. Tu sors la corde de secours du sac, tu la raboutes a ta corde de descente (noeud en 8 double sur chaque brin si tu veux pouvoir rappeler la corde). Ensuite il te faudra passer le noeud en désinstallant ton frein pour le réinstaller à double sur la corde de secours sous le noeud tout en restant auto-assuré sur autobloquants avant de reprendre ta descente.
Là aussi pas facile à faire. J'ose même pas l'imaginer sous cascade arrosée ...

PS : si t'a pas de corde de secours, tu sors marteau et tamponnoir ... A défaut, t'es mal :D ...
Bonne technique ... au sec comme tu le précises. En canyon tu es mort :lol:

Pour la corde de 42m sur la cascade de 21m....pensez à vérifier le marquage avant le départ !!!! Tu sais que la corde est juste donc automatiquement vérification du milieu avant de partir !


Pour le débrayable du bas ... laurent ne vas pas aimer mais ...arrêtez de vous prendre la tête à tout le temps faire des débrayables sérieux !!! là il y aurait ps eux moyen de remonter ... ambiance !
- Initiateur Canyon AFC -
yannick
Membre
Membre
Messages : 486
Enregistré le : 26 mai 2010, 15:12

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par yannick »

sinon tu fais un debrayable mais pas en boucle ^^
Willy
Membre
Membre
Messages : 481
Enregistré le : 26 mai 2009, 20:14
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Chalamont

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Willy »

Je déplace le sujet dans la section membre, je ne vois pas trop en quoi se sujet fait partie des sorties proposer pour le club. C'est plus pour la lisibilité.
Image
Avatar du membre
Mélisande
Membre
Membre
Messages : 2229
Enregistré le : 27 mai 2009, 05:56
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SAE : Oui
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Chalamont

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Mélisande »

Du moment que tu as un relais chaîné (2 points reliés par 1 chaîne) pas besoin de passer dans 2 points par contre si tu équipes un relais avec 2 points non reliés là tu passes dans les 2.

Règle valable en canyon et en escalade. Principe si 1 des 2 points lâche le 2ème est là pour te retenir, si les 2 lâchent ben là c'est vraiment pas de bol (mais ça n'arrive que dans les films ça, non?).
Mélisande SABY

Initiatrice escalade SNE (2010)
Initiatrice canyon AFC (2013)

Image
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

La question peu être plus simple : comment fait le dernier pour descendre avec une déviation ?

Pour la seconde (corde trop courte) : prendre une corde de 10m plus longue que deux fois la longueur de la plus grande cascade.
Willy
Membre
Membre
Messages : 481
Enregistré le : 26 mai 2009, 20:14
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Chalamont

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Willy »

Si tu met une déviation en général c'est pour éviter les frottements ou pour éviter un obstacle. Dans le premier cas je dirai faire un debrayable du bas ce qui permet de limiter les frottements a un seul point de la carde en debrayant pendant toute la descente dans le deuxième pourquoi ne pas faire tout simplement un guider du bas si le site le permet.
Image
Répondre