R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Forum dédié aux sorties escalade, rappel, via-ferrata et canyon
AIMARD
Membre
Membre
Messages : 1406
Enregistré le : 02 juin 2009, 21:00
Localisation : Niévroz

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par AIMARD »

petit retour d'expérience dans les cuves du Buizin; pour vous exposer un dilemme:
sur un rappel où on sait que le rappel de corde est merdique et est hyper laborieux,
doit on faire un rappel débrayable du bas car le débit le justifie ( sachant qu'on va en suer, voir ne pas pouvoir rappeler la corde) ou descendre à double avec le risque de blocage pour le dernier, avec notamment un débit assez élevé.
cet après midi j'ai choisi avec Philippe et Lionel le débrayable du bas , plus par souci pédagogique, mais fin décembre avec Philippe, j'avais choisi l'option à double pour le dernier (c'était moi) j'ai été happé par le débit qui ma plaqué sur le dos en bas de cascade, j'ai été content d'avoir choisi de descendre en rapide à double. Malgré tout je m'interroge. car cet après midi on a passez un peu de temps à débloquer la corde. Mon avis est que sachant que si on a une autre corde on peut sortir du canyon à la cascade suivante, remonter par le sentier, poser un rappel sur un arbre et débloquer la corde par le haut. cet après midi, il faisait nuit à cet endroit et l'obscurité à joué sur ma décision; ne prendre aucun risque, sauf que la corde bloquée lors du rappel, c'est pas top non plus. Mis à part ce petit détail on a fait une super sortie avec un débit correct et un enchainement des cascades tout à fait satisfaisant niveau timing. Félicitations à Philippe et Lionel qui ont assuré. Merci également à Yannick pour son conseil de fractionnement sur la quatrième cascade ( partir de l'arbre pour descendre dans la gorge et arriver directement sur le relais, cela évite la main courante et surtout que le groupe attende en plein courant d'air).
bob48
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 24 novembre 2009, 07:50

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par bob48 »

Pour info, à double on descend toujours en rapide, surtout sur un D8.

Pourquoi : Tout simplement parce que la taille de guêpe du D8 est hyper étroite et que la position normale en descente favorise le croisement des brin et le chevauchement de ceux-ci et du coups coincement et là pour sortir de là...

Donc à double toujours en mode rapide car dans cette position pas de vrillage et coincement de corde. :-)
- Initiateur Canyon AFC -
Avatar du membre
Laurent
Membre
Membre
Messages : 3773
Enregistré le : 03 mai 2011, 07:32
Localisation : Chalamont

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Laurent »

bob48 a écrit :Pour info, à double on descend toujours en rapide, surtout sur un D8.
C'est quoi "D8" ?
Laurent.D
Initiateur canyon FFS
06.27.41.28.00
Savoir renoncer est une force ! LIFE iZ GoOd !
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

D8 : double 8, non ?
Avatar du membre
Laurent
Membre
Membre
Messages : 3773
Enregistré le : 03 mai 2011, 07:32
Localisation : Chalamont

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Laurent »

Mais oui, c'est ca :oops: . Merci.
Modifié en dernier par Laurent le 13 janvier 2013, 18:30, modifié 1 fois.
Laurent.D
Initiateur canyon FFS
06.27.41.28.00
Savoir renoncer est une force ! LIFE iZ GoOd !
bob48
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 24 novembre 2009, 07:50

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par bob48 »

ouaip D8 = double huit ;-)
- Initiateur Canyon AFC -
Avatar du membre
Laurent Ceccarelli
Membre
Membre
Messages : 4668
Enregistré le : 26 mai 2009, 21:48
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Pizay

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Laurent Ceccarelli »

bob48 a écrit :Pour info, à double on descend toujours en rapide, surtout sur un D8.
Dans certaines conditions extrême genre pour un gars comme moi (bien lourd pour ceux qui ne me connaissent pas), en fil d'araignée, avec du 8,5 et du 9mm de diamètre, je vais préférer le normal vertaco sur D8 plutôt que le rapide même avec renvoi. Mais c'est extrême comme conditions ! :mrgreen:
Après, pour les petits gabarits sur un pan incliné long et arrosé, on peut-être dans l'extrème inverse y compris avec une corde à simple (cf crise de nerf d'enfant pour parvenir à descendre, dans la dernière cascade de la Fouge)
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

Et un Laurent avec un enfant dans le sac à corde :?:

Je :D
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

Un petit retour d'expérience sur les difficultés rencontrées lors de la sortie du 12 mai dans la Semine amont :

- difficulté de passer (en apparence car la vasque était peu profonde : 20/30 cm d'eau) une vasque avec beaucoup de remous dû au debit important.
- toujours prévoir de quoi équiper dans le sac (pour ma part, je n'avais pas le matos) : JL et Yannick avait ce qu'il fallait.
- descente des rappels sans avoir le feu vert de l'équipier receveur qui devait également s'occuper de débrayer la personne en aval.
- Manque d'une troisième corde pour équiper.

Tous ces points sont ceux Ue je vois. Si vous en voyez d'autre...
yannick
Membre
Membre
Messages : 486
Enregistré le : 26 mai 2010, 15:12

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par yannick »

Je suis d'accord avec toi fred, je pense que lorsque l'on est capable d’équiper, une corde par binôme ce n'est pas déconnant, et ça permet de varier les longueurs sans toujours sortir la 70m qui nous a souvent ralenti...
Répondre