R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Forum dédié aux sorties escalade, rappel, via-ferrata et canyon
AIMARD
Membre
Membre
Messages : 1406
Enregistré le : 02 juin 2009, 21:00
Localisation : Niévroz

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par AIMARD »

d'accord avec vous sur le fait qu'il manquait une troisième corde. Quand on fait un canyon à vu , qu'on est nombreux à pouvoir équiper, il vaut mieux avoir un max de matos.
le seul endroit où cela a vraiment manqué, c'est dans l'étroiture avec les trois rappels.
Quant à mettre un point au tamponnoir, alors que cela n'est pas indispensable (la preuve on a pu faire autrement), je ne suis pas pour dénaturer inutilement les canyons.
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

AIMARD a écrit :Quant à mettre un point au tamponnoir, alors que cela n'est pas indispensable (la preuve on a pu faire autrement), je ne suis pas pour dénaturer inutilement les canyons.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point mais j'avoue que les idées m'ont un peu manquées sur ce passage. Finalement, Yannick a bien fait de venir comme ça il sert de sondeur. :mrgreen:
AIMARD
Membre
Membre
Messages : 1406
Enregistré le : 02 juin 2009, 21:00
Localisation : Niévroz

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par AIMARD »

après l'enchainement des trois relais dans l'étroiture on avait effectivement besoin d 'un peu de temps pour retrouver des idées plus claires. Heureusement, Willy avait gardé des neurones au chaud et Yannick son entrain habituel.
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

AIMARD a écrit :Yannick son entrain habituel.
Yannick aime bien patauger dans l'eau, quand même !!!
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

Encore un retour d'expérience sur une sortie.

Canyon parcouru : Bief de la Valouse

Problème rencontré : chute de pierre d'une grande verticale alors que l'équipier contre assuré le leader.

Le temps que je comprenne ce que me disait Philippe "pierre" avec la distance qui nous séparait et nous n'étions pas non plus en visu, les deux pierres sont tombées à grande vitesse à quelques mètres de moi.
À la suite de quoi, je me suis reculé d'une dizaine de mètres pour être à l'abri d'une éventuelle seconde chute de pierres.

Malheureusement, la hauteur de la C68 m'empêcher de pouvoir contre assurer en étend à l'abri des chutes de pierre (pas assez de longueur de corde).

Le leader est donc descendu sans contre-assurage tout comme l'équipier.

Bilan : toujours se protéger des chutes de pierre en se reculant si possible pour le contre assurage.
Avatar du membre
Laurent
Membre
Membre
Messages : 3772
Enregistré le : 03 mai 2011, 07:32
Localisation : Chalamont

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Laurent »

fred792 a écrit :Bilan : toujours se protéger des chutes de pierre en se reculant si possible pour le contre assurage.
Bien noté ;)
Laurent.D
Initiateur canyon FFS
06.27.41.28.00
Savoir renoncer est une force ! LIFE iZ GoOd !
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

J'avoue m'être fait surprendre sur ce coup la.
Avatar du membre
Laurent
Membre
Membre
Messages : 3772
Enregistré le : 03 mai 2011, 07:32
Localisation : Chalamont

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Laurent »

fred792 a écrit :J'avoue m'être fait surprendre sur ce coup la.
Laurent.C m'avait alerté lors de ma formation à La Fouge sur ce risque et donc, face à de grandes verticales, de bien s'écarter de la paroie. Ca s'est confirmé hier.
Laurent.D
Initiateur canyon FFS
06.27.41.28.00
Savoir renoncer est une force ! LIFE iZ GoOd !
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

Une question à laquelle je n'ai pas encore la réponse sur la gestion des frottements :

- Sur les zones de rappel exposées pour les cordes (avec des angles saillants ou autres), comment faire pour gérer les frottements ?

Je pensais à une protection vendue chez PETZL pour protéger les cordes mais comment faire pour le dernier qui descend ?
Il peut descendre avec mais dans ce cas impossible e rappeler la corde une fois en bas car la protection est en place.

On peut naturellement faire un débrayable du bas mais est-ce suffisant pour les cordes ?
Willy
Membre
Membre
Messages : 481
Enregistré le : 26 mai 2009, 20:14
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Chalamont

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Willy »

Le mieux c'est de débrayer en permanence et pour le dernier c'est un débrayable du bas. ce qui coupe les cordes c'est surtout le frottement régulier au même endroit et le débrayable permet de limiter énormément ce soucis.
Image
Répondre