R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Forum dédié aux sorties escalade, rappel, via-ferrata et canyon
Répondre
AIMARD
Membre
Membre
Messages : 1406
Enregistré le : 02 juin 2009, 21:00
Localisation : Niévroz

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par AIMARD »

Alexis a écrit :J'ai vu qu'il fallait remonter le REX ;)

Gare a la goulotte de la pissarde, gros risque de coincement de corde. Sans JL pour me faire un guidé du relais j'y serais encore.

J'ai donc aussi une réelle interrogation sur la gestion des sacs en GV avec beaucoup d'eau. Avec un passage ne permettant pas de le mettre a la ceinture j'entends... Et sans couper la corde verte hein (Private joke).
je vois pas trop comment on aurait pu faire autrement. garder les sac sur nous était source de danger, les lancer dans le flux d'eau, même mousquetonnés à la corde de descente, le risque est qu'avec la force l'attache du sac cède et le sac se retrouve en bas. sans parler du fait qu'avec la vitesse et la force le sac part dans une direction qu'on ne maitrise pas forcément et qu'on peut avoir quelques difficultés à le rapatrier vers nous. reste la solution du téléphérique assuré par le haut avec la corde de secours. je pense que dans notre cas cela aurait été la solution ( ad hoc). à tester une prochaine fois où il y aura de l'eau.
Alexis
Membre
Membre
Messages : 1471
Enregistré le : 15 août 2013, 15:27

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Alexis »

Oui, je pense que je vais opter pour une trentaine de mètres de cordelette dans le haut du sac. Cela pourra servir dans cette condition, pour rappeler en cas de souci,voir pour rééquiper rapidement. La sangle ira dans le bidon.

Le bidon est également un problème. Vu que mon sac est large, faut que je trouve un système pour l'accrocher. Sinon avec de l'eau, il a tendance à se prendre dans la corde.
Explo spots : 69 - Init canyon AFC
Alexis
Membre
Membre
Messages : 1471
Enregistré le : 15 août 2013, 15:27

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Alexis »

A rajouter dans le Rex : Bien se renseigner sur la roche pour un canyon peu parcouru (le kit de secours c'est pas la panacée), ne pas faire confiance aux fiches dc, une frontale spéléo c'est mieux surtout sur plusieurs heures, ne pas hésiter a transmettre le numéro des nanas pour com entre elles, prévoir une tronçonneuse pour les embacles ;)
Explo spots : 69 - Init canyon AFC
Avatar du membre
Laurent
Membre
Membre
Messages : 3772
Enregistré le : 03 mai 2011, 07:32
Localisation : Chalamont

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Laurent »

Sortie canyon avec des ados (14-15 ans).
Sur un saut de 6-7m, au moment où un des jeunes s'élance, un autre en bas entre dans la vasque poussé par l'un de ses copains.
Celui qui saute s'en aperçoit et se retient au moment de son impulsion hésitant entre sauter et revenir au point de départ. Bien sûr il chute, frôle ET l'autre ado dans la vasque ET le bord de la paroi ...
Une "échappée belle" qui m'invite en temps qu'encadrant ET surtout avec un groupe de jeunes à bien m'assurer que tout est calme en bas et tous attentionnés au saut à venir.
Autre moyen : demander au co-encadrant de s'assurer de la sécurité en contre-bas (j'étais focalisé sur le départ du jeune ...).
Laurent.D
Initiateur canyon FFS
06.27.41.28.00
Savoir renoncer est une force ! LIFE iZ GoOd !
Avatar du membre
nathalie belamie
Elu
Elu
Messages : 3665
Enregistré le : 17 août 2009, 06:21
Passeport canyon : Brevet
Initiateur SAE : Oui
Localisation : montluel

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par nathalie belamie »

test du oka de Kong :
Très facile d'utilisation, parfait pour des débutants, pas de manipulation du descendeur. Confort, même en rappel à double, clé très rapide et imperdable sans risque de tête d'alouette.
Permet aussi d'équiper, comme le 8 et le double 8.
En revanche, attention!! Ne pas oublier de mettre tous les freins lors de descente en fil d'araignée même avec petit gabarit. Il freine beaucoup moins que le pirana. Belle frayeur sur la dernière de la pissarde avec une corde fine qui glisse et ne permet pas le contrôle de la descente.
Nath
Avatar du membre
Lionel P
Membre
Membre
Messages : 3609
Enregistré le : 17 septembre 2011, 15:51
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SAE : Oui
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Montluel

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Lionel P »

nathalie belamie a écrit :test du oka de Kong :
En revanche, attention!! Ne pas oublier de mettre tous les freins lors de descente en fil d'araignée même avec petit gabarit. Il freine beaucoup moins que le pirana. Belle frayeur sur la dernière de la pissarde avec une corde fine qui glisse et ne permet pas le contrôle de la descente.
Après lecture de la notice et inspection du OKA...il ne doit être utilisé à simple qu' avec des cordes de diamètre supérieur à 8,9 mm. Du coup. ..meme avec tous les freins...il ne faut pas l'utiliser avec la spelenium 8,5 mm du club sous peine de ne pas pouvoir contrôler la descente !
Merci aux encadrants de faire attention si utilisation du OKA à ce paramètre !
Lionel POMPOUGNAC
Initiateur escalade FFME
Initiateur canyon AFC
Avatar du membre
Laurent
Membre
Membre
Messages : 3772
Enregistré le : 03 mai 2011, 07:32
Localisation : Chalamont

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Laurent »

Lionel P a écrit :Après lecture de la notice et inspection du OKA...il ne doit être utilisé à simple qu' avec des cordes de diamètre supérieur à 8,9 mm. Du coup. ..meme avec tous les freins...il ne faut pas l'utiliser avec la spelenium 8,5 mm du club sous peine de ne pas pouvoir contrôler la descente !
Merci aux encadrants de faire attention si utilisation du OKA à ce paramètre !
Bien noté ;)
Laurent.D
Initiateur canyon FFS
06.27.41.28.00
Savoir renoncer est une force ! LIFE iZ GoOd !
Avatar du membre
nathalie belamie
Elu
Elu
Messages : 3665
Enregistré le : 17 août 2009, 06:21
Passeport canyon : Brevet
Initiateur SAE : Oui
Localisation : montluel

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par nathalie belamie »

Oooh oui.. Très bien noté ;)
Nath
bebel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2690
Enregistré le : 18 décembre 2011, 19:00
Passeport : Orange
Initiateur SAE : Oui

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par bebel »

La spélénium, c'est laquelle?
Avatar du membre
Lionel P
Membre
Membre
Messages : 3609
Enregistré le : 17 septembre 2011, 15:51
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SAE : Oui
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Montluel

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Lionel P »

bebel a écrit :La spélénium, c'est laquelle?
Il y en a 2 : la 90 m et la 20 m. Elles sont blanches avec des croissillons bleus/violets.
Lionel POMPOUGNAC
Initiateur escalade FFME
Initiateur canyon AFC
Répondre