Samedi 30 Juin - Canyon "le Groin"

Forum dédié aux sorties escalade, rappel, via-ferrata et canyon
Avatar du membre
nathalie belamie
Elu
Elu
Messages : 3656
Enregistré le : 17 août 2009, 06:21
Passeport canyon : Brevet
Initiateur SAE : Oui
Localisation : montluel

Re: Samedi 30 Juin - Canyon "le Groin"

Message par nathalie belamie »

Et non.. Pas de dispo désolée..
Du coup la sortie passe hors club si elle se fait. C'est Agathe qui décidera de la maintenir ou pas.. Questions de responsabilité :)
Cool si vous pouvez rentrer avant.. et pour une belle lumière, l'ideal c'est d'être dedans sur l'heure de midi.. C'est le meilleur moment ! :)
Nath
agathe
Membre
Membre
Messages : 949
Enregistré le : 27 octobre 2015, 22:41
Passeport : Bleu
Initiateur SAE : Oui
Localisation : Montluel

Re: Samedi 30 Juin - Canyon "le Groin"

Message par agathe »

Ça se passera surtout si les conditions hydro et météo sont nickels....il n'y a pas le droit à l'erreur dans ce canyon...donc cela se decidera en fonction de la météo de la semaine !
Agathe
initiatrice canyon FFME/FFS
initiatrice SAE FFME
Avatar du membre
Lionel P
Membre
Membre
Messages : 3608
Enregistré le : 17 septembre 2011, 15:51
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SAE : Oui
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Montluel

Re: Samedi 30 Juin - Canyon "le Groin"

Message par Lionel P »

nathalie belamie a écrit : Du coup la sortie passe hors club si elle se fait. C'est Agathe qui décidera de la maintenir ou pas.. Questions de responsabilité :)
En effet, les conditions d'encadrement n'étant pas conformes à notre règlement, la sortie, si elle est maintenue, sera considérée comme "hors club" et sous la responsabilité de l'encadrant (Agathe du coup ;) ) au même titre qu'une sortie perso.
Lionel POMPOUGNAC
Initiateur escalade FFME
Initiateur canyon AFC
Avatar du membre
Guil_Laume
Membre
Membre
Messages : 379
Enregistré le : 11 juin 2017, 18:52

Re: Samedi 30 Juin - Canyon "le Groin"

Message par Guil_Laume »

Du coup, sortie "hors club" = pas de possibilité de d'emprunter du matos ?
Guillaume.
J'ai le canyon qui me démange, alors j'le pratique un p'tit peu...
Avatar du membre
Lionel P
Membre
Membre
Messages : 3608
Enregistré le : 17 septembre 2011, 15:51
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SAE : Oui
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Montluel

Re: Samedi 30 Juin - Canyon "le Groin"

Message par Lionel P »

Guil_Laume a écrit :Du coup, sortie "hors club" = pas de possibilité de d'emprunter du matos ?
Si. S'est juste que la sortie n'est pas sous la responsabilité du club car ne correspond pas aux critères prévus. Du coup, c'est l'encadrant qui prends sa décision de maintenir la sortie, ou pas, et fixe lui-même ses propres critères puisque c'est lui qui prend le risque de faire cette sortie et qui sera responsable en cas de problème (comme une sortie entre potes en gros. Quand tout va bien... ça roule... en cas de problème, c'est le plus haut gradé qui est inquiété).
Lionel POMPOUGNAC
Initiateur escalade FFME
Initiateur canyon AFC
Avatar du membre
nathalie belamie
Elu
Elu
Messages : 3656
Enregistré le : 17 août 2009, 06:21
Passeport canyon : Brevet
Initiateur SAE : Oui
Localisation : montluel

Re: Samedi 30 Juin - Canyon "le Groin"

Message par nathalie belamie »

C'est ça..
Petit rappel, pour ceux qui ne l'auraient pas vu passer :
https://www.dainmuralautre.org/FORUM/vi ... =27&t=1916

Dans ce cas là, c'est le gars, moniteur, qui était au premier relais, donc très loin de l'accident qui porte la responsabilité de l'accident par inattention du second descendu en bas de cascade et ne contre-assurait pas, deux relais en-dessous.

On insiste beaucoup sur la responsabilité, et peut être que cela devient "lourd".. mais plusieurs cas d'accidents récemment (certains motels) nous ont rappelé que notre sport est un sport très risqué et qu'il faut partir en se donnant tous les moyens de faire en sorte que la sortie se passe bien : encadrement, niveau des encadrés, météo, hydro... cela doit rester notre priorité pour que tout le monde puisse profiter longtemps de la beauté des canyons et de la vie en général. ;)
Nath
Avatar du membre
Guil_Laume
Membre
Membre
Messages : 379
Enregistré le : 11 juin 2017, 18:52

Re: Samedi 30 Juin - Canyon "le Groin"

Message par Guil_Laume »

Lionel P a écrit :Si. S'est juste que la sortie n'est pas sous la responsabilité du club car ne correspond pas aux critères prévus. Du coup, c'est l'encadrant qui prends sa décision de maintenir la sortie, ou pas, et fixe lui-même ses propres critères puisque c'est lui qui prend le risque de faire cette sortie et qui sera responsable en cas de problème (comme une sortie entre potes en gros. Quand tout va bien... ça roule... en cas de problème, c'est le plus haut gradé qui est inquiété).
Cool. Merci. Le canyon, club ou hors club, c'est toujours un peu beaucoup comme une sortie entre potes. ;)
Guillaume.
J'ai le canyon qui me démange, alors j'le pratique un p'tit peu...
agathe
Membre
Membre
Messages : 949
Enregistré le : 27 octobre 2015, 22:41
Passeport : Bleu
Initiateur SAE : Oui
Localisation : Montluel

Re: Samedi 30 Juin - Canyon "le Groin"

Message par agathe »

Alors non...rien à voir !
Il ne faut pas confondre bonne ambiance/convivialité dans in canyon avec responsabilité des encadrants. .
L'ambiance sera dans tout les cas la meilleure possible pour que tout le monde passe un bon moment. Que ce soit club, hors club ou sortie privée entre pote.
Après quand je sors avec des potes, qu'ils soient licenciés d'un club ou indépendants, cela reste une sortie privée où je /on ne doit rendre de compte à personne.
La sortie hors club reste une sortie avec les personnes du club mais où le club se décharge complètement de toutes responsabilités. Et dans ce cas, seule la responsabilité de l'encadrant est mise en jeu.
Attention on n'est pas un club de belotte...les conséquences en cas de pbs peuvent être très graves !!!
Agathe
initiatrice canyon FFME/FFS
initiatrice SAE FFME
Avatar du membre
Guil_Laume
Membre
Membre
Messages : 379
Enregistré le : 11 juin 2017, 18:52

Re: Samedi 30 Juin - Canyon "le Groin"

Message par Guil_Laume »

Guil_Laume a écrit :Cool. Merci. Le canyon, club ou hors club, c'est toujours un peu beaucoup comme une sortie entre potes. ;)
Agathe, je parlais de l'ambiance sans remettre en cause la partie responsabilité, "entre potes" voulant signifier que chaque sortie canyon est un moment convivial, et ou cette convivialité ne doit pas remettre en cause la prudence et l'attention de tout a chacun envers soi et les autres.
Sinon, il va falloir qu'on ouvre une commission "sémantique". :D
Guillaume.
J'ai le canyon qui me démange, alors j'le pratique un p'tit peu...
lolo
Membre
Membre
Messages : 813
Enregistré le : 09 décembre 2011, 22:45
Initiateur SNE : Oui

Re: Samedi 30 Juin - Canyon "le Groin"

Message par lolo »

Finalement je peux être dispo sur cette sortie. Est-elle toujours d'actualité ?
Lolo (Damalo 3 et apéro 4)
Lolo
06 72 09 42 38
Répondre