Samedi 29 septembre-canyon pour apprendre à équiper,COMPLET

Forum dédié aux sorties escalade, rappel, via-ferrata et canyon
Avatar du membre
Guil_Laume
Membre
Membre
Messages : 379
Enregistré le : 11 juin 2017, 18:52

Re: Samedi 29 septembre-canyon pour apprendre à équiper,COMP

Message par Guil_Laume »

Helloo Agathe.

Je laisserais les autres remettre leur copie car j'ai déjà fait le canyon.
Par contre, coté eau, pour y être allé il n'y a pas longtemps, c'est plutôt bien croupi et bien noir (normal c'est Noire Fontaine .... :D )

Du coup, je vous rejoindrais sur place à l'heure qui sera convenue. C'est plus simple pour moi.
S'il y a des motivés pour faire du covoiturage depuis Meximieux (Europe) ou Châtillon (Laurence, Hugo) et qui n'ont pas besoin de passe à la SAE, on s'organise.

A Samedi.
Guillaume.
Guillaume.
J'ai le canyon qui me démange, alors j'le pratique un p'tit peu...
Avatar du membre
Lionel P
Membre
Membre
Messages : 3608
Enregistré le : 17 septembre 2011, 15:51
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SAE : Oui
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Montluel

Re: Samedi 29 septembre-canyon pour apprendre à équiper,COMP

Message par Lionel P »

Guil_Laume a écrit :Helloo Agathe.

Je laisserais les autres remettre leur copie car j'ai déjà fait le canyon.


Du coup, je vous rejoindrais sur place à l'heure qui sera convenue. C'est plus simple pour moi.
S'il y a des motivés pour faire du covoiturage depuis Meximieux (Europe) ou Châtillon (Laurence, Hugo) et qui n'ont pas besoin de passe à la SAE, on s'organise.

A Samedi.
Guillaume.
Bonjour Guillaume,

Je me permets de m'interroger en tant que président et encadrant sur ce que je viens de lire.

Il me semble que ta réponse ne correspond pas vraiment à la philosophie de la sortie qu'Agathe qui , ayant répondu favorablement à ta sollicitation, se donne la peine d'organiser la sortie en y donnant un cadre correspondant à tes attentes. Elle prend également toute la responsabilité de la sortie qui sera hors club car ne correspondant pas à nos critères prévus par la règlement intérieur (je lui avait moi-même conseillé de l'annuler).

Il s'agit, il me semble, d'une formation pour développer l'autonomie en canyon et préparer le DAMALO 2 :
AVANT DE PARTIR EN CANYON :
décrypter un topoguide, repérer les échappatoires, utiliser le système de cotation conventionnel
savoir choisir les cordes et le matériel collectif
Le fait d'avoir déjà fait le canyon ne dispense en rien de répondre aux demandes de l'encadrant. Le matériel collectif à récupérer à la salle est à la charge de tous, que cela arrange ... ou pas. Il est de même maladroit de proposer aux autres de se dispenser de cette charge. Ce n'est pas à Agathe de prendre tout en charge surtout dans une formation de ce type car le choix du matériel collectif est un des critères essentiels quand on commence à vouloir parler d équipement et d'encadrement. Nous ne sommes pas des prestataires de services, il y a des professionnels pour cela, mais une équipe de bénévoles qui donnent de leur temps et nous le faisons avec plaisir.
La route est parfois longue pour atteindre un but ... les raccourcis sont parfois dangereux surtout en canyon qui reste malgré tout une activité à risque (rhho c'est beau ça ... je vais me le garder de coté)

Je compte donc sur toi pour tirer profit de ta connaissance du canyon pour aider les moins aguerri dans le choix du matériel nécessaire et ainsi de profiter pleinement de l'excellente formation préparée consciencieusement par Agathe.

Je me doute, enfin je préfère espérer, que cela est davantage de la maladresse que de la mauvaise volonté mais ma réponse aura l'avantage d'éclairer sur un des principes fondamental du club : le bénévolat.
Lionel POMPOUGNAC
Initiateur escalade FFME
Initiateur canyon AFC
Avatar du membre
Philippe V
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 03 décembre 2015, 21:08

Re: Samedi 29 septembre-canyon pour apprendre à équiper,COMP

Message par Philippe V »

Bonjour Agathe,
je planche sur la copie et je te remercie du temps que tu passes à nous former avec passion.

Philippe
Philippe
Avatar du membre
Philippe V
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 03 décembre 2015, 21:08

Re: Samedi 29 septembre-canyon pour apprendre à équiper,COMP

Message par Philippe V »

Début de la copie: "fixer horaire de départ"
CANYON NOIRE-FONTAINE

Variable:
45 minutes de route environ (Dagneux- Serrieres-sur-ain)
10 mn d'approche
2h30 de descente
15mn de retour
45mn de route (Serrieres-sur-ain Dagneux)

Je pense à un RDV a la SAE à 10h30 avec choix du matériel plus briefing et remise des copies plus correction,
donc départ à 11h00.
Arrivée à environ 12h00 donc pique-nique plus équipement.

Environ 13h15 rentrée dans le canyon pour 2h30 de descente voir 03h00 pour bien s'approprier les manips.

Environ 16h15 sortie du canyon

Environ 16h35 départ pour Dagneux

Environ 17h30 Arrivée à Dagneux avec récupération des EPI (casque et baudrier à laver) et consigne pour laver les combis au participants à rendre dans la semaine pour ne pas pénaliser le canyon suivant et débriefing.

MERCI MAITRESSE AGATHE POUR LA CORRECTION
Philippe
Avatar du membre
Philippe V
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 03 décembre 2015, 21:08

Re: Samedi 29 septembre-canyon pour apprendre à équiper,COMP

Message par Philippe V »

Pour la question du groupe?

:arrow: -le groupe : on est combien en tout ? , quel est le niveau des personnes ? , est ce qu'il y a des éléments "faibles" (malade, fatigué, petit gabarit, craint le froid...) ou "fort" (untel connait bien ce canyon, untel est pompier, à son brevet de secouriste....) ? groupe homogène ?

Nous sommes pour l'instant 5;
Je propose que chaqu'un détail son CV canyon:

Philippe: Début 24/02/2018 avec 6 canyons, Niveau débutant, monte lentement lors des approches, aime bien porter les sacs, PSC1, ne connait pas Noire-Fontaine.

Guillaume: A de l’expérience dans ce canyon....
Philippe
Avatar du membre
Guil_Laume
Membre
Membre
Messages : 379
Enregistré le : 11 juin 2017, 18:52

Re: Samedi 29 septembre-canyon pour apprendre à équiper,COMP

Message par Guil_Laume »

Bonjour Lionel,

Le RDV à la SAE ne me pose pas de problème.

Guillaume.
Guillaume.
J'ai le canyon qui me démange, alors j'le pratique un p'tit peu...
Avatar du membre
Guil_Laume
Membre
Membre
Messages : 379
Enregistré le : 11 juin 2017, 18:52

Re: Samedi 29 septembre-canyon pour apprendre à équiper,COMP

Message par Guil_Laume »

Bonjour à tous,

Le canyon de Noire Fontaine est un canyon plutôt facile et peu engagé. C'est un bon canyon école car il permet éventuellement de remonter (dans certains cas) afin de s'entraîner à équiper. Les échappatoire sont nombreux et notamment si on s'échappe en mode sanglier.

Le groupe est constitué de personne maîtrisant assez bien les rappels et ayant toutes déjà fait des canyons d'un niveau au moins équivalent à celui ci. Même si le canyonning se pratique plutôt le matin, nous avons dans le groupe une personne très sensible au froid. Comme nous allons prendre notre temps pour équiper, et que les temps d'attente peuvent donc être long, je preconiserais une entrée dans le canyon vers 13h00. Le temps s'annonce clément mais les températures matinales peuvent être fraîches. Nous pourrions ainsi pic-piquer avant l'entrée. Sortie du canyon vers 16h30, 17h00.

Marche d'approche courte et facile avec navette pour se rendre en amont. Marche de retour facile également. Attention, certaines parties sont glissantes.

Côté matériel et de la topographie du canyon (C8, C17 C10) , je prendrais :
- 2 x 40m afin de pouvoir équiper à deux (il y a une cascade qu'il est possible d'equiper rive gauche et rive droite ; attention on l'équipe en suspendu)
- 1 x 20m
- 1 x 10m.

Vu que les dernières précipitations dates de très longtemps, le canyon sera plutôt sec, et l'eau dans les vasques plutôt croupissante.

Voilà pour ma contribution. Agathe restant le maitre de la situation, le rendez vous sera fixé à la SAE à l'heure définie par l'encadrant.

Bonne journée à tous et à Samedi.

Guillaume.
Guillaume.
J'ai le canyon qui me démange, alors j'le pratique un p'tit peu...
agathe
Membre
Membre
Messages : 949
Enregistré le : 27 octobre 2015, 22:41
Passeport : Bleu
Initiateur SAE : Oui
Localisation : Montluel

Re: Samedi 29 septembre-canyon pour apprendre à équiper,COMP

Message par agathe »

Salut,
Merci pour vos retours très complets ! :)
Mais comme indiqué dans un message plus haut, je ne demande pas un compte rendu écrit! Juste, récolter qqes infos afin de préparer la sortie et en discuter tous ensemble avant.
C'est ce qu'on fait.avant tout canyon mais si on devait rendre un mémoire fe 300 pages avant, on ne s'en sort plus ! :lol:
Donc gardez vos idées et infos pour samedi tout simplement. :-)

Par ailleurs, je ne suis ni maîtresse, ni maître ni prof, enseignant, grand gourou ... simplement là pour partager ce que j'ai appris et que j'apprends encore en canyon...
Pour Noire.Fontaine, effectivement, la perspective d'aller jouer dans des vasques croupies ne m'enchante guère non plus...un repli sur les cuves du buizin ( aussi idéal pour bosser ) serait possible.
(J'ai regardé pour le Grenant, plus sympa, mais.la qualité de l'eau reste encore moyenne malgré la fin de l'interdit...on ne va pas prendre de risques ! :mrgreen: ..sauf si vous voulez passer votre damaleptospirose ! :twisted: )
Agathe
initiatrice canyon FFME/FFS
initiatrice SAE FFME
agathe
Membre
Membre
Messages : 949
Enregistré le : 27 octobre 2015, 22:41
Passeport : Bleu
Initiateur SAE : Oui
Localisation : Montluel

Re: Samedi 29 septembre-canyon pour apprendre à équiper,COMP

Message par agathe »

Guil_Laume a écrit :Helloo Agathe.

Je laisserais les autres remettre leur copie car j'ai déjà fait le canyon.
Par contre, coté eau, pour y être allé il n'y a pas longtemps, c'est plutôt bien croupi et bien noir (normal c'est Noire Fontaine .... :D )

Du coup, je vous rejoindrais sur place à l'heure qui sera convenue. C'est plus simple pour moi.
S'il y a des motivés pour faire du covoiturage depuis Meximieux (Europe) ou Châtillon (Laurence, Hugo) et qui n'ont pas besoin de passe à la SAE, on s'organise.

A Samedi.
Guillaume.
Salut Guillaume,
Je te propose quand même qu'on se retrouve tous ensemble àla sae... ce qui permettera de presenter à tous , tout le materiel dont on dispose, sa gestion lors d'une sortie et de se poser autour d'un café pour presenter comment on prépare et organise une sortie. et aussi pouvoir partire sur un plan B si besoin.
Par contre, aucuns soucis pour le retour ! Tu pourras rentrer direct et déposer certains si ça les arrange.
Agathe
initiatrice canyon FFME/FFS
initiatrice SAE FFME
agathe
Membre
Membre
Messages : 949
Enregistré le : 27 octobre 2015, 22:41
Passeport : Bleu
Initiateur SAE : Oui
Localisation : Montluel

Re: Samedi 29 septembre-canyon pour apprendre à équiper,COMP

Message par agathe »

Rdv à 9h30,
Ce qui nous laisse 1/2 hrs pour profiter de la sae avant que l'escalade ne démarre. Puis, récupérer le matos perso /collectif / individuel spécifique à l'equipement. Discuter de l'orga.
On decollera vers l'infinie et haut dela !!! ...à 10h30.
Agathe
initiatrice canyon FFME/FFS
initiatrice SAE FFME
Répondre