Séjour canyon 19-21 Mai 2018 / JURA

Forum dédié aux sorties escalade, rappel, via-ferrata et canyon
Avatar du membre
Guil_Laume
Membre
Membre
Messages : 379
Enregistré le : 11 juin 2017, 18:52

Re: Séjour canyon 19-21 Mai 2018 / JURA

Message par Guil_Laume »

Côté Guigui family, pas de départ à 7h50 car trop compliqué à gérer. De plus, coté vertical, le Grosdar c’est encore un peu trop pour moi je pense. L’adage « step by step » me convient très bien. Pissevielle devrait être un bon test.
Si un groupe composé de canyonneurs et d’accompagnageurs se crée pour l’après midi, why not, mais la météo ne semble pas de cet avis.
Reste peut être à se poser la question du maintien du week-end ? Sur place à Saint Claude, piscine (peut être accepteront ils que nous tirions quelques rappels et autres guidés depuis le plafond... :lol:), musée de la pipe....
Guillaume.
J'ai le canyon qui me démange, alors j'le pratique un p'tit peu...
Avatar du membre
Joël
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 16 octobre 2016, 19:43

Re: Séjour canyon 19-21 Mai 2018 / JURA

Message par Joël »

La météo est bien changeante :| et pas dans le bon sens !
On va attendre ce soir pour prendre une décision en sachant que l'on est sous tente!
C'est vrai que le débit de l'eau doit être important, d'où la responsabilité des encadrants.
On attend l'évolution de la météo et de vos avis.
Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Guil_Laume
Membre
Membre
Messages : 379
Enregistré le : 11 juin 2017, 18:52

Re: Séjour canyon 19-21 Mai 2018 / JURA

Message par Guil_Laume »

La Guigui family (Mme et les enfants) n'étant pas motivée à passer une weekend sous la pluie (ce qui peut se comprendre), nous sommes prêt à céder nos places bungalow à ceux qui sont sous tente. Dans ce cas, je vous rejoindrais le Dimanche matin pour faire le canyon avec vous.
Guillaume.
J'ai le canyon qui me démange, alors j'le pratique un p'tit peu...
agathe
Membre
Membre
Messages : 949
Enregistré le : 27 octobre 2015, 22:41
Passeport : Bleu
Initiateur SAE : Oui
Localisation : Montluel

Re: Séjour canyon 19-21 Mai 2018 / JURA

Message par agathe »

Mon avis rapidos...
- la meteo ne me semble pas si catastrophique que ça. .et s'ameliore dimanche et lundi.
Je pense qu'on peut tenter le coup. ..avec toujours le risque de renoncer sur place !!!! ( mais c'est le jeu...)
Il y a des risques d'orages cours et localisés. ..pourquoi pas partir sur des canyons cours ou avec echap. Type vulvoz.
L'echap. De grodar est évident! On avait pique niquer avec les familles à l'intermédiaire. ..c'est de la rando aquatique sur la 2 ème partie...
Je garderais bien pissevielle sur dimanche ou lundi car il est mong et il faut prevoire de pique niquer dans le canyon.

Guillaume, sur les verticales, il y a tjrs moyen de contre assurer du haut, de tel sorte que tu gères ta descente mais tu as aussi une corde annexe géré par la personne au relais..cela peut aider pour appréhender les 1 ere grosses verticales!
On refait le point ce soir ?
Agathe
initiatrice canyon FFME/FFS
initiatrice SAE FFME
Avatar du membre
nathalie belamie
Elu
Elu
Messages : 3660
Enregistré le : 17 août 2009, 06:21
Passeport canyon : Brevet
Initiateur SAE : Oui
Localisation : montluel

Re: Séjour canyon 19-21 Mai 2018 / JURA

Message par nathalie belamie »

agathe a écrit : Je pense qu'on peut tenter le coup. ..avec toujours le risque de renoncer sur place !!!! ( mais c'est le jeu...)
Certes.. mais cela fait des frais engagés.. nous aurons pour notre part à finir de régler la location puisque nous ne serons plus que toutes les deux dedans + frais essence et péage + courses.. sur une journée c'est pas trop trop grave de renoncer.. là.. ça fait plus de frais tout de même, ce n'est pas à négliger.. :? mm si oui, la météo n'est pas si catastrophique que ça.. ;)
Nath
Avatar du membre
Lionel P
Membre
Membre
Messages : 3608
Enregistré le : 17 septembre 2011, 15:51
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SAE : Oui
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Montluel

Re: Séjour canyon 19-21 Mai 2018 / JURA

Message par Lionel P »

C'est la question : il faut être prêt pour ceux vont venir à engager des frais sans aucune garantie de pouvoir descendre un canyon même si la météo (le risque d'orage vient de disparaître à l'instant sur météo France) n'est pas si catastrophique que ça.

En l'état voilà ce qu'il me semble raisonnable de faire (si pas de dégradations d'ici là des prévisions)

:arrow: Demain on maintient Grosdar Supérieur (et uniquement le supérieur) et si le temps n'est pas trop dégradé et si certains le désirent on peut aller voir le moulin de Vulvoz (à 20 min)
:arrow: Dimanche on tente Pissevieille (en étant sur place on pourra rentrer dans le canyon tot malgré la marche d'approche) ou un autre plus court et moins engagé si mauvais temps
:arrow: Lundi ... on verra comment cela évolue mais pour l'instant un petit canyon le matin(bief de la goulette, teinte ...) semble possible

Dans tous les cas, si le moindre doute persistent à l'entrée des canyons, il faudra accepter de faire demi-tour (même si la météo nous donne tort par la suite)

La décision finale sera prise ce soir avec les dernières prévisions.
Dans tous les cas, je comprendrais facilement ceux qui ne veulent pas prendre le risque de se déplacer pour rien ou ceux qui ne veulent pas faire du canyon dans ces conditions peu favorables
:ugeek:
Lionel POMPOUGNAC
Initiateur escalade FFME
Initiateur canyon AFC
Avatar du membre
Guil_Laume
Membre
Membre
Messages : 379
Enregistré le : 11 juin 2017, 18:52

Re: Séjour canyon 19-21 Mai 2018 / JURA

Message par Guil_Laume »

nathalie belamie a écrit :
agathe a écrit : Je pense qu'on peut tenter le coup. ..avec toujours le risque de renoncer sur place !!!! ( mais c'est le jeu...)
Certes.. mais cela fait des frais engagés.. nous aurons pour notre part à finir de régler la location puisque nous ne serons plus que toutes les deux dedans + frais essence et péage + courses.. sur une journée c'est pas trop trop grave de renoncer.. là.. ça fait plus de frais tout de même, ce n'est pas à négliger.. :? mm si oui, la météo n'est pas si catastrophique que ça.. ;)
Pas d'inquiétude sur la location. Nous nous étions engagés à venir, donc si personne ne souhaite prendre notre place dans le bungalow, nous serons présents. Mais, si les campeurs veulent dormir à l'abris, nous sommes prêt à laisser notre place.
Donc avis aux campeurs...
Guillaume.
J'ai le canyon qui me démange, alors j'le pratique un p'tit peu...
Avatar du membre
Lionel P
Membre
Membre
Messages : 3608
Enregistré le : 17 septembre 2011, 15:51
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SAE : Oui
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Montluel

Re: Séjour canyon 19-21 Mai 2018 / JURA

Message par Lionel P »

Place du bungalow et de descente de canyon proposée à Rémi (qui pouvait visiblement se joindre à nous). Dans l'attente d'une réponse...
Lionel POMPOUGNAC
Initiateur escalade FFME
Initiateur canyon AFC
Avatar du membre
Laurent
Membre
Membre
Messages : 3772
Enregistré le : 03 mai 2011, 07:32
Localisation : Chalamont

Re: Séjour canyon 19-21 Mai 2018 / JURA

Message par Laurent »

Pour l'orga, nous faisons le point ce soir en famille mais je pense faire un canyon uniquement samedi après-midi (peut-être les cascades de la Blenière si elles passent en cette période de pluie), avec un départ en fin de matinée (je cours suffisamment en semaine en ce moment pour un départ à 7h de la maison).
Ma famille arrivera en fin d'aprèm au camping et repartira dimanche. Du coup, je pourrai héberger 3 personnes (voire 4 si je pars avant) dans la nuit de dimanche à lundi.

Pour les sorties, de ce que j'ai pu prendre le temps d'étudier, je pense faire enchaînement du canyon de la Teinte et le Bief de la Goulette dimanche ou le ruisseau des Gorges. A discuter avec celles et ceux qui voudront bien me suivre ;)

Le Bief des Parres me paraît bien quoique un peu long et dépendant d'un bief qui coule à Combe Bry.
Laurent.D
Initiateur canyon FFS
06.27.41.28.00
Savoir renoncer est une force ! LIFE iZ GoOd !
Avatar du membre
Laurent
Membre
Membre
Messages : 3772
Enregistré le : 03 mai 2011, 07:32
Localisation : Chalamont

Re: Séjour canyon 19-21 Mai 2018 / JURA

Message par Laurent »

Guil_Laume a écrit :Côté Guigui family, pas de départ à 7h50 car trop compliqué à gérer. De plus, coté vertical, le Grosdar c’est encore un peu trop pour moi je pense. L’adage « step by step » me convient très bien. Pissevielle devrait être un bon test.
Pissevielle c'est aussi une belle verticale en fil d'araignée GuiGui :D
Laurent.D
Initiateur canyon FFS
06.27.41.28.00
Savoir renoncer est une force ! LIFE iZ GoOd !
Répondre