communiqués du bureau pour la saison 2018-2019

Tout ce qui ne concerne pas le Mur, les sorties, et l'encadrement.
Gaëlle
Membre
Membre
Messages : 954
Enregistré le : 07 juillet 2012, 14:53
Localisation : La Boisse

Re: communiqués du bureau pour la saison 2018-2019

Message par Gaëlle » 01 mars 2019, 08:50

Tu avais bien compris je parlais de la saison
Gaëlle 06.64.88.16.77

Avatar du membre
Lionel P
Membre
Membre
Messages : 3122
Enregistré le : 17 septembre 2011, 15:51
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SAE : Oui
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Montluel

Re: communiqués du bureau pour la saison 2018-2019

Message par Lionel P » 01 mars 2019, 08:55

Gaëlle a écrit :
01 mars 2019, 08:50
Tu avais bien compris je parlais de la saison
Aucun souci...tout le monde reste à son poste jusqu'à l fin de la saison. Il s agit juste d'anticiper un peu la saison future.
Lionel POMPOUGNAC
Initiateur escalade FFME
Initiateur canyon AFC

Avatar du membre
nathalie belamie
Elue
Elue
Messages : 1999
Enregistré le : 17 août 2009, 06:21
Localisation : montluel

Re: communiqués du bureau pour la saison 2018-2019

Message par nathalie belamie » 08 juillet 2019, 11:54

Et voici le dernier compte-rendu d'AG de la saison!
En vous souhaitant à tous un bel été!! :D

Compte Rendu de l’assemblée générale ordinaire du 5 juillet 2019

La séance est présidée par Lionel Pompougnac et est ouverte à 19h15.
Secrétaire de séance : Nathalie Belamie
27 membres sont présents ou représentés.
Sandrine Prochilo, présente, représente la mairie.

RAPPORT MORAL D’ACTIVITE
Le club a compté 210 licenciés cette saison auxquels s’ajoutent 8 licenciés FFME en provenance d’un autre club.

:arrow: Bilan de la commission matériel (Jacqueline Kasas)
Rappel sur les impératifs liés à l’utilisation du matériel « epi ».
- Les sorties « club » doivent impérativement n’utiliser que du matériel epi « club », hors casques et baudriers personnels qui peuvent être utilisés dès lors que ceux-ci sont en état d’utilisation. Du matériel de rechange devra être proposé s’il y a le moindre doute.
- Lors de sorties «hors club » tout matériel personnel pourra être utilisé sous la responsabilité de l’encadrant le plus gradé sur la sortie. La responsabilité du président n’est alors plus engagée.

Formations EPI : le bureau actuel souhaite rappeler aux encadrants que cette formation est prise en charge par le club et qu’il serait bien qu’un nombre plus important soit formé. C’est une formation courte et peu onéreuse.
Lyonnel Roy intervient pour demander à ce que des formations internes soient dispensées.
Nathalie Belamie rappelle qu’il en avait en effet été question, même si cela ne s’est pas fait, mais qu’un premier document de « fondamentaux » se trouve en ligne sur le forum du club. Après vérification, le post avait basculé dans les archives. Nous le rebasculons sur le forum « vie du club »

:arrow: Bilan de la commission canyon (Nathalie belamie)
- Bilan sportif :
Un bon bilan avec 18 sorties canyons organisées concernant 31 membres du club + 2 sorties encadrement « hors club » à ce jour. Même si on doit constater moins de sorties organisées cette années, elles ont pu mobiliser davantage de membres qui se sont essayés à l’activité.
Ces 18 sorties ont été rendues possibles grâce à nos 3 initiateurs Lionel Laurent et Agathe secondés de 4 co-encadrants réguliers Fabien, Nath, Jacqueline et Bruno.
Des séances de formations à l’équipement ont été organisées pour apprendre aux membres qui le souhaitaient à commencer à apprendre les bases de l’équipement en canyon.
A ce jour, le club compte 10 damalo 1 , 5 damalo 2 et 4 damalo 3. La commission canyon souhaiterait augmenter au moins le nombre de damalo1, preuve d’une pratique régulière de l’activité.
- Bilan moral :
Le club a participé au premier rassemblement canyon organisé par la ligue et les participants à l’événement en font un bilan mitigé et peu favorable au réengagement du club sur un tel événement. En effet même si les participants et les encadrants ont pris du plaisir, les grosses failles d’organisation, le manque d’écoute voire de respect de la ligue envers participants et encadrants nous ont laissé un goût amer.

Pour la deuxième année, le canyon du nouvel an du tirage des rois a été organisé et s’est révélé être encore un franc succès. L’événement semble trouver sa place dans le calendrier événementiel du club, comme celui du canyon des pères-noël auquel malheureusement le club n’a pas participé cette année pour des raisons de météo peu favorable.

Renouvellement du canyon nocturne d’Halloween, en musique cette année ! Le bief de la goulette a accueilli des participants enthousiastes et plein de bonne humeur !

Une petite nouveauté cette année : le canyon de carnaval qui a été une très belle réussite !! déguisements, crêpes et beaucoup de bonne humeur !

La commission canyon est à la recherche de personnes actives dans la commission, en rappelant que chacun peut aisément trouver une place (nul besoin d’être expert en canyon), mais il est important que les personnes qui s’engagent dans la commission soient présents sur le forum (donne leur avis) et sur les actions menées (réparation du matériel, aller chercher une commande..), même ponctuellement. Actuellement, en cette fin de saison, seules 2 personnes gèrent l’ensemble du matériel. (réparer, recoudre, gestion du stock…) cela devient très lourd, sachant que l’une d’entre elle est par ailleurs au bureau.
- Projets pour la saison prochaine :
Reconduction des canyons d’halloween, nouvel an et carnaval
Le ludicanyon, qui n’a pu se mettre en place cette année reste dans les tuyaux pour une organisation la saison prochaine : canyon ludique avec activités (saut ciblé à réalisé, passage de syphon, plongée..). La commission va travailler sur ce projet pour le reproposer la fin de saison prochaine.
Séjour canyon ?
Augmentation du nombre de damalo 1 (formations et canyons de pratique)

:arrow: Bilan commission escalade (Sylvain franchet)
- Les événements marquants de cette année
7/12 : participation au téléthon
Octobre : grimpe de nuit au damalhoween
15/12 : 1er damanoel ! Evénement organisé autour du thème de Noël pour les enfants comme pour les grands : jeux de grimpe sur le mur et goûter
10/03 : 1er Damalacarnaval : Des jeux de grimpes, déguisés sur le mur ont été organisés, suivi d’un goûter.
14/04 : Coupe de l’Ain 2019 sur le thème du « Saturday night Fever ». Une belle réussite pour la dernière étape de la coupe de l’Ain avec une belle participation des membres du club.

- De nombreuses sorties falaises ont été proposées, beaucoup malheureusement annulées faute de participants ou pour météo défavorable. C’est dommage. Les séances de fin d’années ont pour beaucoup été délocalisées en falaise.

- Bilan matériel et renouvellement du mur : les cordes ont été changées. Un peu de retard dans l’achat de nouvelles prises qui se fera la saison prochaine. Même si le club est déjà doté d’un très grand nombre de prises, il est nécessaire de renouveler le stock avec des formes et des textures différentes.

:arrow: Les événements à D’Ain mur à l’autre
- 1er septembre 2018 : forum des associations à DAGNEUX
- 27/28 octobre 2018 : DAMHALLOWEEN qui a été encore une fois perturbé par les intempéries. Mais le canyon comme la grimpe de nuit à la salle ont été, encore une fois, un franc succès !!
- 7 décembre 2018 : participation au Téléthon
- 15 Décembre 2018 : DAMA-NOEL : très belle réussite pour cette première édition ! A poursuivre.
- 5 janvier 2019 : canyon raclette du nouvel an
- 3 février 2019 : canyon crêpes carnaval
- 10 Mars 2019 : DAMALACARNAVAL : là aussi une première et une belle réussite aussi, même si elle n’aura pas mobilisé autant de membres qu’attendu.
- 13 avril 2019 : participation au tournoi inter-association de paintball. Le club remporte la coupe ! Très belle journée dans une ambiance conviviale.
- 14 avril 2019 : organisation d’une étape de la coupe de l’Ain
- 20 mai au 2 juin 2019 : séjour club à Saint-Claude (Jura) : encore un bilan très positif avec une belle implication des membres du club qui ont pu découvrir les falaises, canyons et via ferrata du jura dans la bonne humeur et avec une météo plus que favorable ! Les rassemblements du soir ont été très appréciés de tous.
Quelques membres seront même venus en plus, en autonomie, pour participer à ce bel événement.
- Signature d’un partenariat avec Vertical cotière. : D’Ain mur à l’autre et verticale cotière ont signé un partenariat qui permettra :
* D’une part aux membres de damala :
d’accéder à un créneau de 2h sur le beau mur de la doua le samedi matin. Attention, seuls les membres adultes autonomes (damala2) pourront y accéder. Ces membres devront justifier de leur autonomie avec la carte du club validée damala2 (OBLIGATOIRE) ainsi que faire enregistrer leur matériel personnel dans le registre EPI de vertical cotière (OBLIGATOIRE)
les enfants du groupe « compétition » auront eux aussi accès au mur (10 séances sur l’année). La séance sera encadrée obligatoirement par un initiateur du club de D’Ain mur à l’autre.
*D’autre part pour Vertical cotière :
Accès à un créneau de grimpe partagé pour les adultes autonomes de vertical cotière (créneau retenu le mardi de 20h à 22h). Ces membres devront obligatoirement présenter leur passeport orange et avoir fait enregistrer son matériel personnel sur le registre du club de vertical cotière.
Accès à un créneau d’escalade pour l’entrainement de leur groupe compétition. 10 dates seront définies à l’avances (quoi que susceptibles d’être modifiées) sur le créneau du mardi 18h-20h. L’encadrement sera assuré par un initiateur du club de vertical cotière.
*Les deux clubs proposeront par ailleurs une sortie à des membres de l’autre club : Sortie canyon pour d’Ain mur à l’autre, sortie ski de rando pour Vertical cotière.
*Les deux club organiseront une (ou deux) sortie(s) commune(s) sur le mur d’Arnas, un dimanche de 10h à 14h : location du mur financée pour moitié par chacun des clubs. Chaque club organisera l’encadrement et la sécurité pour ses membres respectifs.
Ce contrat a été établi au 1er juillet pour une durée de 1 an. Il pourra être renouvelé après accord des deux clubs à la date anniversaire du contrat.

-1er septembre 2019 : La Dagnarde : Le club est engagé sur l’organisation de la Dagnarde, première course pédestre organisée par la mairie de Dagneux. Nous prendrons en charge les inscriptions et la buvette (pour moitié en collaboration avec le tennis club de Balan). Il faut bien entendu beaucoup de bénévoles pour l’organisation d’un tel événement (ravitaillement, jalonnage..) alors n’hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaiter participer à ce bel événement. Ou à vous inscrire pour la course !! La première inscrite s’est d’ailleurs faite connaître et est de notre club ! Bravo Katy !!

:arrow: Extension du mur
Malheureusement, le travail de réflexion qui avait bien avancé a été arrêté suite à une réponse négative de l’entreprise qui ne souhaite pas s’engager sur les travaux. Peut être serait-il possible de passer par une autre entreprise ?

:arrow: La communication au sein du club
Elle se fait par le biais de 3 médias différents :
- Le forum : principal mode de communication, le meilleur endroit pour se tenir au courant de tout ce qui se passe dans le club
- Le site internet : vitrine du club et sur lequel les événements sont là aussi répertoriés
- La page Facebook
Auquel s’ajoute, au cas par cas, un mailing et un affichage à la salle. Le bureau ne voit pas bien comment faire davantage niveau communication.

:arrow: L’équipe d’encadrants :
14 encadrants escalade pour 18h d’ouverture hebdomadaire de la salle d’escalade avec 11 créneaux proposés, 15 sorties escalade en extérieur et 3 via ferrata proposées et la participation aux compétitions.
3 encadrants canyon pour 20 sorties proposées
Le week-end club dans le jura qui aura mobilisé beaucoup de ces encadrants et générés une large offre de sorties.

:arrow: Les formations :
- 1 initiateur sae : Lise (qui devra valider sa pratique)
- 2 recyclage initiateur escalade

Vote du rapport moral et d’activité : 0 contre, 0 abstention, le rapport moral et d’activité est voté à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER
Laurent Chopard présente le rapport financier qui présente un résultat net d’exercice à 2243.94€, avec un solde du compte au 5 juillet de 5248.63€ et un solde sur le livret A à 6052.71€.
Laurent Chopard fait savoir qu’à la date de l’assemblée générale, un certain nombre de chèques n’ont pas été encaissés et que la prestation d’ouvreur de Max pour la compétition n’a pas encore été réclamée. Il ajoute que suite à sa blessure et à son impossibilité de suivre la trésorerie en fin de saison, il n’a pu relancer, comme à son habitude, les commissions sur les dépenses à faire pour solder l’exercice, ce qui explique le solde important en fin de saison.

Vote du rapport financier : 0 contre, 1 abstention, le rapport financier est approuvé

COTISATIONS 2019-2020
Grosse augmentation de la licence FFME : 4.50€ pour la licence jeune, 5.50€ pour la licence adulte et 3.40€ pour la licence famille. Nous n’avions pas répercuté l’augmentation de l’année dernière sur les adhésions, mais il nous faut le faire pour la saison prochaine. Nous n’avons pas répercuté l’augmentation sur les adhésions enfants qui restent inchangées, mais l’avons répercuté sur l’ensemble des autres adhésions :
- Tarif enfant 115€ avec prêt de matériel, 80€ autonome en matériel
- Tarif normal adulte : 120€
- Tarif réduit adulte autonome en matériel dans au moins une activité : 85€
- 3ème adhérent et suivants d’une famille (enfant ou adulte) : 55€
- Déjà licencié FFME (adhérent dans un autre club) : 45€. Fournir alors une attestation de licence.
Le cas particulier du groupe compétition (uniquement les enfants participants au cours du mercredi 18h30-20h30): +45€ pour les plus de 12 ans et +20€ pour les moins de 12 ans, incluant les frais d’inscription aux compétitions.
Nous ouvrons cette possibilité à tous les membres du club souhaitant participer aux compétitions, adultes compris. Le règlement intérieur sera modifié en ce sens.
La licence couvre l’adhérent du 1er septembre au 31 août. Attention, tant que la licence n’est pas saisie, le membre n’est pas couvert !
Seuls les dossiers rendus COMPLETS sont traités. IL est important de bien noter le nom de l’encadrant à qui vous remettez le dossier et qui le contrôle pour pallier aux éventuelles erreurs. Cela facilitera la recherche de renseignements complémentaires si besoin.
Cette saison, beaucoup d’erreurs ou de dossiers incomplets qui ont rendu le travail de secrétariat complexe et fastidieux. Si chacun fait un petit effort, les choses vont plus vite.

LES CRENEAUX
:arrow: Pour les adultes :
- Lundi 19h30-21h : séance adultes (débutants compris) et ado de +15 ans assurée par Laurent Chopard
- Mardi 18h-20h : nouveau créneau de grimpe adultes autonomes assurée par Lionel Pompougnac et Jacqueline Kasas
- Mardi 20h-22h : séance adultes autonomes assurée par Michel cordier et Colin Gorin
Comme pour le jeudi cette saison, ces deux créneaux seront accessibles en continu, soit 4h.
- Jeudi 18h30-20h30 : séance adultes (débutants compris) et famille Damala2 assurée par Nathalie Belamie
- Jeudi 20h30-22h30 : séance adultes (débutants compris) assurée par Lyonnel Roy et Evelyne Régalet
Ces deux séances seront accessibles à volonté durant ces 4 heures (sauf pour les familles)
- Vendredi 20h-22h : séance adultes (débutants compris) et ado de +15ans assurée par Lionel Pompougnac et jacqueline Kasas

:arrow: Pour les enfants :
- Mercredi 18h30-20h30 : Cour compétition assuré par Philippe Saez
- Vendredi 17h-18h30 : cours enfant 7-11 ans assuré par Lyonnel Roy et Vincent Belloir
- Vendredi 18h30-20h : cours enfant 11-15 ans assuré par Philippe Saez aidé de Sylvain Franchet

Suite au départ de Jean-Christophe qui s’envole pour de nouveaux projets sur Ambérieu, deux créneaux enfants/ados ont du être supprimés faute de remplaçants. Nous avons pu proposer un créneau à tous les anciens inscrits sur les cours du vendredi, mais nous ne pourrons accueillir de nouveaux jeunes l’année prochaine. Le prochain bureau devra se pencher sur le problème pour essayer de trouver des solutions. Un bon professionnel est difficile à trouver et onéreux, avec une répercussion sur l’ensemble des licences du club.
Une piste à explorer, Verticale Cotière qui semble d’accord pour nous déléguer Baptiste quelques heures.
Nous remercions Jean-Christophe pour tout ce qu’il a fait pour les enfants et pour le club et lui souhaitons plein de bonnes réussites dans son nouveau projet !

:arrow: Pour les familles
Samedi 10h-11h30 : séance ouverte en alternance par Rémi Bellet, Philippe Saez, Vincent Belloir et Nathalie Belamie

BESOIN D’ENCADREMENT
Notre structure fonctionne sur la base du bénévolat, ce qui nous permet d’avoir une adhésion qui reste basse. Le problème des cours enfants est très révélateur de ce besoin. Toujours plus de demande pour une capacité d’accueil qui baisse cette année.
A ces fins, le président rappelle que le club valorise la formation de ses membres. Le club prend en charge la formation d’un membre qui souhaite s’investir pour le club.
Le Comité territorial prend en charge la moitié du coût de la formation et le club remboursera le membre par tiers fonction de son investissement effectif au sein du club (35h d’encadrement ou équivalent). C’est le bureau qui décidera de la pertinence de la demande de formation effectuée par le membre qui devra faire une demande préalable auprès de celui-ci.

ELECTION DU BUREAU
3 sorties sur démissions : Lionel Pompougnac, Jacqueline kasas et Agathe Torielli qui ne se représentent pas.
3 candidatures : Philippe Saez, Laurent Derue et Melisande Saby.
L’élection du bureau est acté.

Les membres du bureau se répartissent les rôles :
Président : Philippe SAEZ
Président adjoint : Laurent Derue
Secrétaire : Nathalie Belamie
Secrétaire adjointe : Mélisande SABY
Trésorier : Laurent Chopard
Trésorier adjoint : Sylvain franchet


APPEL AUX MEMBRES POUR LES COMMISSIONS
Comme développé lors du rapport de la commission canyon, chaque membre peut participer activement à la vie du club via ces instances. Il est cependant important d’avoir conscience de l’engagement moral pris. Pour que ces commissions tournent bien, il est important que les membres des commissions s’engagent à régulièrement s’informer via le forum et donne leur avis sur les points abordés.
Chacun peut s’engager fonction de ses connaissances, disponibilités et envie, mais la vie d’une commission est toujours très intéressante, formatrice et fait progresser dans l’activité sur le plan des connaissances techniques.
C’est aussi un moyen pour mieux se connaitre et partager de bons moments.


Séance close à 20h30 suivie d’un verre de l’amitié pour clore cette saison riche en événements
Moi même
Serial Enquiquineuse

Avatar du membre
nathalie belamie
Elue
Elue
Messages : 1999
Enregistré le : 17 août 2009, 06:21
Localisation : montluel

Re: communiqués du bureau pour la saison 2018-2019

Message par nathalie belamie » 08 juillet 2019, 12:01

Et en cette fin de saison nous souhaitons remercier chaleureusement notre président sortant qui a donné sans compter son énergie et son temps au profit de tous durant de nombreuses années. Son départ du bureau va laisser un grand vide, nous le regrettons. :cry:
En tant que secrétaire j'ai toujours beaucoup apprécié son travail toujours carré et réactif, quelqu'un sur qui nous pouvions toujours nous appuyer quelque soit le problème, quelque soit le moment! Un énorme merci pour tout ce travail accompli dans l'ombre.

Bienvenu et bonne chance au nouvel élu. :)

Prenez soin des bonnes âmes qui gèrent bénévolement, sans compter et sans jamais rien attendre en retour, elles sont précieuses et pas si nombreuses!! ;)

Et à très bientôt pour de nouvelles aventures avec votre nouveau bureau! :mrgreen:
Moi même
Serial Enquiquineuse

bebel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1668
Enregistré le : 18 décembre 2011, 19:00
Passeport : Orange
Initiateur SAE : Oui

Re: communiqués du bureau pour la saison 2018-2019

Message par bebel » 08 juillet 2019, 13:14

Merci aux Bureaux, ancien et nouveau :mrgreen:

Répondre