R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Forum dédié aux sorties escalade, rappel, via-ferrata et canyon
Répondre
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

Je souhaite créer une rubrique à destination de ceux qui pratiquent le canyon dans un but de formation.

Le but est de partager des expériences vécues et réelles qui ont pu poser un certain nombre de problème(s) en canyon sur le moment.
Nous pouvons partager sur les solutions à apporter de manière collégiale et les reproduire éventuellement en SAE pour trouver la meilleure stratégie.

Si la rubrique fonctionne, je demanderai aux membres du bureau de la mettre en tête de rubrique pour faciliter l'accès. Si elle ne fonctionne pas, je la retirerai.

Elle est bien entendu ouverte aux partages d'expériences, vous avez donc la parole.

:D
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

Fiche n°1 : Les cuves du Buizin
Date : le 25/11/2012
Endroit : C19 (première cascade)

Technique employée : Rappel débrayable du bas avec passage dans une déviation

Problème : Impossible de rappeler la corde après la descente du dernier. La corde était bloquée dans le relai avec en plus une déviation dans un maillon trop petit.

Image

Solution apportée sur le moment :
Une personne remonte par un échappatoire, retire la corde des deux maillons et la passe dans un seul et retire la déviation en descendant.
L'équipement a des maillons trop petits et la passage dans la déviation n'a pas simplifié la tâche. De plus, le mousqueton en butée pour le débrayable du bas se trouve coincé entre le maillon de l'équipement et la déviation.

A revoir en SAE : rappel débrayable du bas avec déviation.
Modifié en dernier par fred792 le 28 novembre 2012, 11:35, modifié 3 fois.
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

Fiche n°2 : L'Etroit des Colombières
Date : le 20/11/2012
Endroit : C21

Technique employée : Descente à double pour le dernier

Problème : Descente non terminée sur les deux brins car j'arrivai en bout de corde côté sac.

Image

Solution apportée sur le moment :
Arrêt à mi-hauteur en fin de D18 (la C21 est fractionnable en D18 + D5), rappel de la corde et ré-équipement pour descendre la D5. Tout ceci avec l'eau de la C21 dans la figure et le courant d'air permanent.

A revoir en SAE : Descente à double avec arrivée en butée côté sac sans possibilité de ré-équiper. La solution n'existe peut-être pas car j'aurai dû m'assurer que ma longueur de corde était suffisante. Malgré tout, que faire quand cela arrive ?
lolo
Membre
Membre
Messages : 813
Enregistré le : 09 décembre 2011, 22:45
Initiateur SNE : Oui

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par lolo »

Fiche n°1 : Les cuves du Buizin
C'est super d'avoir pensé à prendre une photo !

Comme d'hab je te fais une réponse de montagnard !
La taille des maillons rapides n'est pas forcément à incriminer (parfois on pose des rappels sur des maillons encore plus petits même si un diamètre plus important est gage de meilleur coulissement).
L'erreur vient de la mise en place du rappel. Ici votre rappel était dangereux ! Il ne faut jamais passer la corde dans le maillon du point sup du relais. Si celui-ci venait à lâcher, il y aurait un choc de facteur 2 sur le point inf donc danger surtout s'il est un peu vétuste !
De + le fait d'avoir passé la corde dans les 2 points du relais a provoqué le blocage du brin libre au moment du rappel de la corde. En effet ,ceux-ci étant trop proche l'un de l'autre, le brin de corde libre, a toronné contre le maillon inférieur et ce qui a dû provoquer le blocage (la déviation [barre]fractionnement[/barre] en place sous le relais n'a certainement pas arrangé les choses). La corde doit être passée uniquement dans le maillon fixé au point inférieur du relais.
Vous avez eu de la chance de pouvoir remonter par une échappatoire car sinon c'était couteau et corde de secours en l'absence de possibilité de remontée sur corde assurée.
PS : coincer un rappel est relativement fréquent en montagne, en tout cas c'est toujours galère pour le décoincer. Ca vaut vraiment le coup d'être rigoureux lors de la mise en place de la corde ... En montagne/gdes voies, quand c'est possible, mettre le brin de corde à rappeler dessous càd coté paroi.
Modifié en dernier par lolo le 28 novembre 2012, 11:50, modifié 2 fois.
Lolo
06 72 09 42 38
bob48
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 24 novembre 2009, 07:50

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par bob48 »

fred792 a écrit :Fiche n°1 : Les cuves du Buizin
Date : le 25/11/2012
Endroit : C19 (première cascade)

Technique employée : Rappel débrayable du bas avec passage dans un fractionnement

Problème : Impossible de rappeler la corde après la descente du dernier. La corde était bloquée dans le relai avec en plus un fractionnement dans un maillon trop petit.
Ouah !!! Joli le montage ! :shock:

Sérieux c'est carrément dangereux ! Imaginez si vous n'aviez pas pu remonter ? S'il y avait fallu débrayer ?

Jamais on ne passe la corde dans deux maillons surtout ceux des amarrages. Il fallait passer la corde dans le maillon du bas, avec la virolle pour fermer et prendre le temps de bien le positionner.

La dégaine est mal placée. On voit clairement qu'elle repasse sur la corde. Pas bon. Frottement généré et mauvais travail en perspective.

Sinon à mon avis il y a confusion entre fractio et déviation. Dans les cuves,, c'est une deviation. Et normalement on ne passe pas le brin de rappel dans la deviation !

Pour le reste lolo a tout dit.


fred792 a écrit :Fiche n°2 : L'Etroit des Colombières
Date : le 20/11/2012
Endroit : C21

Technique employée : Descente à double pour le dernier

Problème : Descente non terminée sur les deux brins car j'arrivai en bout de corde côté sac.

Solution apportée sur le moment :
Arrêt à mi-hauteur en fin de D18 (la C21 est fractionnable en D18 + D5), rappel de la corde et ré-équipement pour descendre la D5. Tout ceci avec l'eau de la C21 dans la figure et le courant d'air permanent.

A revoir en SAE : Descente à double avec arrivée en butée côté sac sans possibilité de ré-équiper. La solution n'existe peut-être pas car j'aurai dû m'assurer que ma longueur de corde était suffisante. Malgré tout, que faire quand cela arrive ?
La solution 1 : n'était pourtant pas compliqué même sans possibilité de réequiper. Fallait faire une clés conversion et on remonte !

La solution 2 : Même si tu descends à double fait toujours un noeud en haut pour bloquer un brin comme ça si besoin de remonter c'est plus facile. Tu remonte en sécurité sur le brin bloqué. ça m'a sauvé la mise une fois ou j'ai bloquer la corde au rappel...

Par contre, je comprends pas comment toi dernier tu arrives en bout de corde à 5m du sol :shock:

Normalement à chaque personne qui descend, on revérifie le réglage de la corde pour pas qu'il y ait 10m de cordes en trop qui tourne dans la vasque ou pas assez.. on règle ras de l'eau à chaque decente voir toutes les deux descentes.

2 problèmes en 2 sorties pas mal ! l'expérience rentre :D
Modifié en dernier par bob48 le 28 novembre 2012, 10:52, modifié 1 fois.
- Initiateur Canyon AFC -
lolo
Membre
Membre
Messages : 813
Enregistré le : 09 décembre 2011, 22:45
Initiateur SNE : Oui

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par lolo »

La solution n'existe peut-être pas car j'aurai dû m'assurer que ma longueur de corde était suffisante. Malgré tout, que faire quand cela arrive ?
Si elle existe, mais c'est une technique spéléo/montagne qui marche au sec ... Il serait intéressant qu'un pratiquant canyon expérimenté puisse réagir parce que je ne sais pas si elle est utilisable en canyon ?
Je te la livre quand même parce que les rappels ne sont pas tous arrosés. Tu te mets en tension sur autobloquant. Tu sors la corde de secours du sac, tu la raboutes a ta corde de descente (noeud en 8 double sur chaque brin si tu veux pouvoir rappeler la corde). Ensuite il te faudra passer le noeud en désinstallant ton frein pour le réinstaller à double sur la corde de secours sous le noeud tout en restant auto-assuré sur autobloquants avant de reprendre ta descente.
Là aussi pas facile à faire. J'ose même pas l'imaginer sous cascade arrosée ...

PS : si t'a pas de corde de secours, tu sors marteau et tamponnoir ... A défaut, t'es mal :D ...
Modifié en dernier par lolo le 28 novembre 2012, 11:41, modifié 6 fois.
Lolo
06 72 09 42 38
Avatar du membre
Lionel P
Membre
Membre
Messages : 3609
Enregistré le : 17 septembre 2011, 15:51
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SAE : Oui
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Montluel

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Lionel P »

bob48 a écrit : Jamais on ne passe la corde dans deux maillons surtout ceux des amarrages. Il fallait passer la corde dans le maillon du bas, avec la virolle pour fermer et prendre le temps de bien le positionner.
eh eh ... j'avais raison 8-) ;)
Lionel POMPOUGNAC
Initiateur escalade FFME
Initiateur canyon AFC
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

bob48 a écrit :Sérieux c'est carrément dangereux ! Imaginez si vous n'aviez pas pu remonter ? S'il y avait fallu débrayer ?
En fait j'étais en haut pour assurer le débrayage, donc pas de soucis car en aidant la corde, le système débrayé.
bob48 a écrit :Jamais on ne passe la corde dans deux maillons surtout ceux des amarrages. Il fallait passer la corde dans le maillon du bas, avec la virolle pour fermer et prendre le temps de bien le positionner.
Là, effectivement, c'est une erreur de ma part.
bob48 a écrit :La dégaine est mal placée. On voit clairement qu'elle repasse sur la corde. Pas bon. Frottement généré et mauvais travail en perspective.
Oui
bob48 a écrit :Sinon à mon avis il y a confusion entre fractio et déviation. Dans les cuves,, c'est une deviation.
J'ai corrigé le terme. Oupss.
bob48 a écrit :Et normalement on ne passe pas le brin de rappel dans la deviation !
Il n'était pas dans la déviation car il était en tension depuis le bas en débrayable. Ce qui donne un mousqueton avec un noeud du côté de du brin de descente avec la déviation.

fred792 a écrit :Fiche n°2 : L'Etroit des Colombières
bob48 a écrit :La solution 1 : n'était pourtant pas compliqué même sans possibilité de réequiper. Fallait faire une clés conversion et on remonte !
Oui j'aurais été obligé de remonter sur cascade arrosée. Pas le pied mais possible.
bob48 a écrit :La solution 2 : Même si tu descends à double fait toujours un noeud en haut pour bloquer un brin comme ça si besoin de remonter c'est plus facile. Tu remonte en sécurité sur le brin bloqué. ça m'a sauvé la mise une fois ou j'ai bloquer la corde au rappel...
La corde était attachée au sac avec mousqueton, donc rien n'a craindre sur ce brin. L'autre brin arrivait bien en bas puisque Damien était descendu dessus.
bob48 a écrit :Par contre, je comprends pas comment toi dernier tu arrives en bout de corde à 5m du sol :shock:
La descente fait 21m. La corde 42m. Si le milieu est mal positionné du haut, corde trop courte d'un côté.
bob48 a écrit :2 problèmes en 2 sorties pas mal ! l'expérience rentre :D
Le premier est déjà arrivé sur une autre forme dans la déviation avec Laurent C. et Joël M. présents. Corde bloquée à double dans la déviation. Donc, la prochaine fois, j'essayerai avec un seul passage dans l'anneau du bas. Reste le problème de la déviation.
Pour le second, la situation était claire avec l'apparition de l'équipement en bas de la C18.

Nous ne sommes donc jamais restés bloqué.

C'est pas mal de pouvoir partager. Je compte en profiter pour monter en compétence.
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

lolo a écrit :Tu te mets en tension sur autobloquant. Tu sors la corde de secours du sac, tu la raboutes a ta corde de descente (noeud en 8 double sur chaque brin si tu veux pouvoir rappeler la corde). Ensuite il te faudra passer le noeud en désinstallant ton frein pour le réinstaller à double sur la corde de secours sous le noeud tout en restant auto-assuré sur autobloquants avant de reprendre ta descente.
Là aussi pas facile à faire. J'ose même pas l'imaginer sous cascade arrosée ...

PS : si t'a pas de corde de secours, tu sors marteau et tamponnoir ... A défaut, t'es mal :D ...
Sauf que Damien a sa corde et descend en premier avec. Moi j'ai une corde qui a été installée. Donc pas de corde en supp. Sinon pas de soucis pour la manip que tu décris.
Et pour le tamponnoir, pas sur moi ce jour là.

Si j'étais resté coincé, j'avais le matos au baudrier pour faire la remontée sur corde. beaucoup d'effort mais possible.
Avatar du membre
Laurent
Membre
Membre
Messages : 3772
Enregistré le : 03 mai 2011, 07:32
Localisation : Chalamont

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Laurent »

fred792 a écrit :Problème : Impossible de rappeler la corde après la descente du dernier. La corde était bloquée dans le relai avec en plus une déviation dans un maillon trop petit.
Mais pourquoi avoir fait passer la corde de rappel dans 2 maillons ?
Laurent.D
Initiateur canyon FFS
06.27.41.28.00
Savoir renoncer est une force ! LIFE iZ GoOd !
Répondre