R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Forum dédié aux sorties escalade, rappel, via-ferrata et canyon
bob48
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 24 novembre 2009, 07:50

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par bob48 »

fred792 a écrit :La question peu être plus simple : comment fait le dernier pour descendre avec une déviation ?
Et bien il descend sans débrayable ou en débrayable sans boucle ou il ne passe pas dans la déviation.
fred792 a écrit : Pour la seconde (corde trop courte) : prendre une corde de 10m plus longue que deux fois la longueur de la plus grande cascade.
Ta corde faisait la bonne longueur... :mrgreen:
Fallait juste vérifier le milieu ;)

Vous verrez avec l'expérience que le débrayable du bas à pas mal de limite. Notament dans des canyons aquatiques ;)
- Initiateur Canyon AFC -
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

Merci en tout cas à tous d'avoir participé au débat.
J'essayerai différemment la prochaine fois en tenant des conseils.

Je laisse le sujet ouvert aux prochaines expériences. Ça peut être intéressant de partager.

Merci.
bob48
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 24 novembre 2009, 07:50

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par bob48 »

Fiche n°3 : Salta Maria - Pyrénées Orientales
Date :cet été
Endroit : C20 environ (première cascade)

Technique employée : Descente à double pour le dernier : moi

La corde en haut faisait exactement le dessin ci-dessous :
Image
Les deux brins se chevauchaient, le relais était au-dessus d'un très léger bombé. D'en bas avec l'angle de la corde, le frottement était tel que....problème !

Problème : Corde impossible à rappeler

Solution apportée sur le moment :
Il a juste fallu remonter. J'avais bloqué un des deux brins par un noeud. heureusement ! Une fois remonté j'ai repositionné la corde proprement et suis descendu à nouveau. Le rappel de la corde c'est fait sans soucis. On avait tenté d'en bas de fouetter la corde, etc...impossible de la faire bouger d'en bas.
- Initiateur Canyon AFC -
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

Sympa la remontée sur corde sur cascade arrosée.

Il semble que la remontée soit la seule solution aux cordes coincées quelque soit la méthode de descente.

Et si on utilise un huit en butée et une descente à simple ?
Comme ça, tu disposes bien les brins de corde avant de descendre et tu rappelles du côté du huit en butée.
lolo
Membre
Membre
Messages : 813
Enregistré le : 09 décembre 2011, 22:45
Initiateur SNE : Oui

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par lolo »

Salut Bob 48,
ça arrive très souvent. C'est ce que j'avais évoqué plus haut dans le post
En montagne/gdes voies, quand c'est possible, mettre le brin de corde à rappeler dessous càd coté paroi.
En général sans trop de conséquence car ça bloque dès le début avant même que le brin libre qui doit coulisser vers le haut soit hors de portée du grimpeur. Et donc on peut remonter sur les 2 brins de corde...
En montagne cela survient en général sur les grands rappels > à 30-35 m car l'élasticité de la corde absorbe une grande partie de l'énergie du grimpeur qui la tire. En canyon cela peut arriver avec des rappels plus courts et arrosés où le mouvement de l'eau tire fortement la corde vers le bas.
La solution est d'installer le brin à rappeler dessous car si le brin à rappeler est dessus, la traction du grimpeur qui tente de rappeler la corde + le poids de celle-ci (en canyon, si elle n'est pas hydrophobe, elle est encore plus lourde !) bloquent le brin libre situé dessous.
Donc à chaque fois que le maillon rapide du relais touche la paroi en étant parallèle à celle-ci : prudence !
En montagne, on utilise des cordes bicolores qui permettent de mieux mémoriser le brin à rappeler. En canyon, où la corde est unicolore, il vaut parfois mieux descendre sur un brin bloqué pour éviter cette déconvenue ...
Voilà j'espère avoir été clair (j'arrive pas à insérer d'image à partir de mon disque dur: Fred comment on fait ?) Si ça peut servir à qqs uns d'entre-vous, cela vous évitera de longues et fastidieuses remontées sur cordes ...
Lolo
06 72 09 42 38
bob48
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 24 novembre 2009, 07:50

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par bob48 »

fred792 a écrit :Sympa la remontée sur corde sur cascade arrosée.

Il semble que la remontée soit la seule solution aux cordes coincées quelque soit la méthode de descente.

Et si on utilise un huit en butée et une descente à simple ?
Comme ça, tu disposes bien les brins de corde avant de descendre et tu rappelles du côté du huit en butée.

Dans mon cas j'ai eu du bol que le rappel de corde bloque très tôt et que je puisse attraper le brin de corde sinon j'étais marron...

Sinon quant tu bloques et que tu n'as qu'un brin d'accessible....et bin il faut couper pas d'autre choix :evil:
- Initiateur Canyon AFC -
bob48
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 24 novembre 2009, 07:50

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par bob48 »

post en même temps ;-)

Je suis tout à fait d'accord avec lolo !
- Initiateur Canyon AFC -
AIMARD
Membre
Membre
Messages : 1406
Enregistré le : 02 juin 2009, 21:00
Localisation : Niévroz

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par AIMARD »

[quote="fred792"]
Ou alors, ne pas faire de debrayable du bas et descendre à double en ne passant qu'un brin dans la déviation.
Tout ça bien bien sur n'est pas debrayable. De plus, la mise en place d'une déviation permet normalement d'éviter une vasque piège en bas par exemple.


La déviation sert à éviter les frottements pour tous ceux qui précèdent le dernier.
le dernier lui , au passage de la déviation il l'enlève de façon à ce qu'elle n'entrave pas le rappel de corde. Pour pallier la non utilisation de la déviation, s'il ne veut pas toncher sa corde, il aura pris soin avant la descente de son équipier (celui qui est descendu le premier) de définir la technique avec laquelle , lui le dernier descendra. Ici pour gérer les frottements soit à double (mais en enlevant la corde de la dev lors de la descente du dernier), soit en débrayable du bas en boucle ou à simple si la longueur de corde le permet (là aussi en enlevant la corde de la dev lors de la descente du dernier).

Il me semble qu'il va falloir qu'on ajoute la gestion d'une déviation pour la descente du leader dans le Damalo 2 ou 3, car outre le fait d'échanger sur les techniques permettant de se dégager de certains mauvais pas , apprenons aussi et surtout à les éviter.
je salue ton courage de t'exposer ainsi à la critique et te remercie de nous donner l'occasion de revenir sur des points qui n'ont visiblement pas été suffisamment développés.
fred792
Membre
Membre
Messages : 2233
Enregistré le : 05 juillet 2011, 20:32

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par fred792 »

Merci Jean-Luc pour ce complément.

Je pense que être réaliste sur son niveau de pratique en exposant les problèmes rencontrés est très bénéfique pour me faire progresser. J'espère que cela profitera aux autres également.

Celui qui pense tout maitriser, se retrouvera bien ennuyé le jour ou il sera devant un problème réel avec beaucoup d'eau.

Et juste en précision, il est toujours plus aisé pour nous tous de trouver des solutions derrière le clavier et les appliquer ensuite in-situ. Je pense que le débat doit être fait pour avancer et pas pour être source de critiques ou moqueries.

Pour finir, quand on est en plein dans l'action sous la cascade, les solutions ne sont plus aussi évidentes.
Avatar du membre
Mélisande
Membre
Membre
Messages : 2229
Enregistré le : 27 mai 2009, 05:56
Passeport : Bleu
Passeport canyon : Vert
Initiateur SAE : Oui
Initiateur SNE : Oui
Localisation : Chalamont

Re: R.E.X (Retour d'expérience Canyon)

Message par Mélisande »

Pour ce qui est du contenu à voir dans les séances techniques canyon que vous organiser avec Laurent je pense que ce serait de voir l'équipement d'un rappel débrayable où on a rabouté 2 cordes.
On c'est fait avoir sur le dernier rappel de La Fouge en septembre...
Mélisande SABY

Initiatrice escalade SNE (2010)
Initiatrice canyon AFC (2013)

Image
Répondre