Présentation escalade


La Structure Artificielle d’Escalade

L’escalade est l’une des activités phares de l’Association. D’Ain Mur A L’Autre est affilié à la FFME.
L’Escalade se pratique aussi bien en intérieur, à l’abri des intempéries, sur la SAE (Structure Artificiel d’Escalade), qu’en extérieur lorsque les conditions le permettent.
Notre SAE a été inauguré en Novembre 2011, sous l’impulsion de Laurent Ceccarelli, membre fondateur du club.
La structure dispose du label « SAE départementale » et présente 3 secteurs d’inclinaison distincte (dalle positive, dévers et dalle verticale).
Les 21 relais regroupent environ 60 voies, entièrement renouvelées chaque année.
Les cotations, pour répondre aux besoins des débutants comme des expérimentés, des petits comme des grands, s’échelonnent actuellement du 3c au 8a.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des encadrants bénévoles, diplomés FFME (initiateur SAE ou SNE), seront là pour permettre à tout un chacun de grimper en toute sécurité, et progresser tout au long de l’année.

Pour accueillir un public le plus varié possible, trois types de créneaux sont disponibles  (voir l’onglet SAE pour les horaires) :
– les créneaux adolescents et adultes débutants (lundi et vendredi) sont accessibles aux personnes souhaitant découvrir l’escalade. Les grimpeurs plus expérimentés sont également les bienvenus.
– les créneaux enfants (mercredi et vendredi) sont accessibles en nombre limité, pour répondre aux contraintes exigées par un public enfant.
– les créneaux adultes autonomes sont accessibles par les adultes ayant été reconnu autonome lors d’une séance adulte débutant. Être autonome, c’est avoir le niveau DAMALA 2.

 

Les sorties falaises

Le mur c’est bien, mais, même si c’est un excellent support d’apprentissage et de perfectionnement, il ne remplace pas le « caillou ». Alors, au cours des séances sur la SAE, l’adhérent aura la possibilité d’apprendre les techniques qui lui permettront d’évoluer sereinement en falaise et grande voie, pour les mettre en oeuvre lors de sorties sur les sites naturels proches de Dagneux (ou plus éloignés …)

Se sera l’occasion de vivre des moments riches en convivialité, en solidarité et en partage d’expérience …

La commission Escalade

La Commission Escalade et Via Ferrata est renouvelée chaque année, au moment de l’Assemblée Générale de l’association. Chaque grimpeur peut en faire partie pour participer activement à la vie du club.

Elle a pour but de gérer le bon état du matériel de via-ferrata et d’escalade ainsi que d’effectuer de nouveaux achats, ainsi que tout ce qui  a attrait a la salle d’escalade.
– Inventaire du matériel existant
– Achats de matériel
– Gestion des EPI
– Compétition d’escalade
– Renouvellement des voies
– Encadrement

****