Escalade: Contrôle matériel

Contrôle de son matériel en escalade
C’est une question de survie!

Les règles de base

Pour une information complète, se référer aux recommandations de la FFME que vous trouverez dans le lien ci-après. Nous ne proposons ici qu’un précis raccourci des contrôles à effectuer sur son matériel.

Je respecte toutes les consignes de stockage: à l’abri de la lumière et des UV, dans un endroit sec et propre.

Je vérifie très régulièrement mon matériel (avant chaque utilisation)

Je ne prête pas mon matériel sans ma présence, je perds le contrôle sur son utilisation.

Dans tous les cas, référez-vous à la notice de votre matériel que vous lirez attentivement avant toute utilisation. Seule cette notice fait référence sur la durée d’utilisation et le conditions d’utilisation.

JAMAIS DE SCOTCH, DE FEUTRE OU MARQUEUR, NI DE COLLE!!! EN CAS DE CONTACT AVEC N’IMPORTE QUEL PRODUIT CHIMIQUE, LE MATERIEL SERA REBUTE (=détruit)

Tout matériel métallique qui tombe (même à une faible hauteur) risque des micro-fissures qui fragilisent le matériel. Il est donc nécessaire de faire attention de ne pas les faire tomber au sol. Si vous faites tomber une dégaine, un maillon, un mousqueton pendant la grimpe, rebutez-le (on ne s’en servira plus pour grimper).

Vous avez le moindre doute? La moindre hésitation? N’utilisez plus votre matériel et faites le contrôler par un professionnel (les fabriquants font ces vérifications sur demande, il suffit d’envoyer
son matériel pour contrôle, ils vous diront si vous pouvez continuer à utiliser celui-ci sans risque)

Les points de contrôle du baudrier

personnage

En complément vous pouvez lire chez PETZL: Comment vérifier votre harnais d’escalade ?

Les points de contrôle du descendeur

personnage

Les points de contrôle du connecteur ( ou mousqueton à vis)

Les points de contrôle de ma longe (vache) :

En corde dynamique, elle est changée très souvent (3 ans maximum) pour des raisons de sécurité, il est toujours difficile de contrôler les nœuds. Si vous avez « pris un plomb » dessus, l’idéal est de la changer.

Les points de contrôle de mes dégaines

Les points de contrôle de ma corde

Ma corde Stockée à l’abri de la lumière, au sec et déroulée dans un sac pour la protéger de la poussière. Lavée à l’eau froide.

lors de sorties en extérieur : il est très important de toujours protéger sa corde de la poussière, des chutes de pierres, des gravillons..
On ne marchera surtout pas dessus.
Si elle est sale, on la lavera en la faisant sécher ensuite à l’ombre et dépliée.

Les points de contrôle de mon casque

Petit Rappel:
Le casque, destiné à protéger la tête des chutes de pierres, de matériels et de chocs éventuels lors d’une chute, est un élément individuel de sécurité.
Lors des sorties d’escalade organisées ou encadrées par les structures de la ffME (clubs, comités, fédération), sur tous les sites sportifs et les terrains d’aventure, le port du casque est obligatoire pour tous les pratiquants : grimpeurs, assureurs et encadrement.
Dans le cadre d’une activité individuelle en site naturel, la ffME attire l’attention de tous les pratiquants sur le port du casque qui est vivement conseillé.